Ligue 1 : Canal+ retire son offre et tacle le choix d'Amazon

11 juin 2021 à 14h44 par Antoine Judit

Après la faillite de Mediapro en début d’année, un nouvel appel d’offre a été réalisé, mettant sur la table les droits de la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2021-2024. Alors que la LFP annonçait que Canal+ et Amazon récupéraient la Ligue 1 pour 663M€, la chaîne cryptée a annoncé le retrait de son offre, protestant contre le choix du géant américain.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Depuis le début d’année et l’annonce de la faillite de Mediapro, un jeu de poker menteur s’était installé entre Canal+ et la Ligue de Football Professionnelle (LFP). La chaîne cryptée avait accepté de combler le départ prématuré du groupe sino-espagnol en payant près de 300 millions d’euros pour diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’à la fin de la saison (Canal+ a ensuite sous-licencié la Ligue 2 à BeIN Sports).

Amazon débarque fort  

Un accord semblait donc avoir été trouvé entre la LFP et les diffuseurs pour les trois prochaines saisons (2021-2024) et à la surprise générale, Amazon devait récupérer la majorité des affiches pour 250 millions d'euros. Le groupe américain récupèrait ainsi huit matchs, dont la deuxième meilleure affiche de chaque journée. Canal+ conservait deux rencontres par journée (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4) pour 332 millions d'euros. Free conservait les droits de la VOD pour 42 millions d’euros. Le tout représentant 663 millions d’euros de droits

Une lourde chute des droits

Le total était ainsi quasiment divisé par deux par rapport au 1,153 milliard promis par Mediapro en 2018.

Pour la Ligue 2, BeIN Sports doit conserver les deux meilleures affiches pour 30 millions d’euros, Amazon récupèrant les huit matchs de Ligue 2 pour 9 millions d’euros.

Retrait de Canal+

Mais le choix d'Amazon n'a semble-t-il pas du tout plu à la chaîne cryptée. Canal+ a annoncé en fin d'après-midi qu'il cesserait de diffuser la Ligue 1 de football la saison prochaine, pour protester contre la décision de la LFP.

"Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1", a annoncé le groupe de télévision cryptée (filiale de Vivendi) dans un communiqué.