Ligue des Champions de Handball : le HBC Nantes file vers le Final Four pour la deuxième fois de son histoire

21 mai 2021 à 4h22 par Alexandrine DOUET

Malgré leur défaite sur le parquet des Hongrois de Veszprem ce jeudi soir, les handballeurs nantais ont validé leur billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

ALOUETTE
La joie des joueurs d'Alberto Entrerrios ce jeudi soir à l'issue de la rencontre en Hongrie.
Crédit : Twitter | HBC Nantes Officiel

Battus seulement 32-30 lors du match retour à Veszprem après leur victoire 32-28 au match aller la semaine dernière, les Nantais retrouveront le Paris SG dans le dernier carré à Cologne (12-13 juin).

La bonne santé du hand tricolore

A l'issue d'une saison bouleversée par la crise sanitaire, le handball français affiche ainsi sa bonne santé, après la victoire du Nantes Atlantique en Ligue européenne dames et la qualification de Brest pour le Final 4 de Ligue des champions féminine.

Après des mois de huis clos en France comme en Hongrie, il y avait plus de 4.300 spectateurs hongrois déchaînés pour leur retour dans leur salle ( avec un pass sanitaire ) à Veszprem.

Mais ce sont les quelque 600 invités devant un écran géant à la "H" Arena à Nantes qui ont fait le plus de bruit à la fin: après avoir donné du fil à retordre aux plus gros en phase de groupes, qu'ils avaient terminée 6e, puis avoir éliminé les Polonais de Kielce en 8e de finale, les Nantais ont réalisé un nouveau coup.

Depuis la saison 2014/15, Veszprem avait en effet participé à six des sept dernières éditions du Final 4, et visait enfin un premier titre continental après trois finales perdues.

Cette fois-ci, Nantes et son savant mélange de jeunes pousses (Thibault Briet, Aymeric Minne) et de joueurs expérimentés comme Kiril Lazarov s'offre une nouvelle chance, après son épopée de 2018 (défaite en finale contre Montpellier après avoir éliminé le PSG en demie).

Les joueurs d'Alberto Entrerrios, qui avaient créé la surprise en prenant 4 buts d'avance à Nantes la semaine dernière, sont bien entrés dans le match jeudi soir, avec un jeu fluide dans la circulation du ballon et une forte pression défensive qui leur ont permis de prendre rapidement deux buts d'avance.

Final tendu 

Ils auraient même pu passer à + 4 à la 12e minute quand Eduardo Gurbindo a intercepté un ballon pour filer seul mais échouer face à Vladimir Cupara, le gardien à peine entré, qui a ensuite fait mal à la confiance des Nantais.

Mieux organisés en défense et plus solides en attaque, les Hongrois sont alors peu à peu remontés pour prendre l'avantage (12-11 à la 21e) puis profiter d'une mauvaise passe du gardien nantais Emil Nielsen pour prendre à leur tour de l'avance (15-12 à la 26e).