Limoges Métropole teste des bus 100 % électriques

24 février 2021 à 16h03 par Thierry Matonnat

Afin de mettre en phase son parc de matériel roulant avec sa future stratégie de transition énergétique, la Communauté urbaine Limoges Métropole expérimente des bus fonctionnant entièrement sur batteries.

ALOUETTE
Des bus "full battery" en complément des trolleys à Limoges
Crédit: Limoges Métropole

La Communauté urbaine Limoges Métropole, autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire, souhaite moderniser ses équipements et ses infrastructures. Pour améliorer son réseau, elle essaie différents types de matériels roulant à traction électrique en phase avec sa stratégie de transition énergétique.

Bus 100 % électrique

Depuis le mercredi 17 février 2021, et pour un mois, la STCLM teste un bus électrique « full battery » de la marque néerlandaise EBUSCO. Il permet de desservir une ligne en dehors du réseau de trolleys.

Il s’agit d’un autobus de type Standard (90 personnes) l’Ebusco 2.2 100% électrique équipé d’un moteur électrique alimenté par une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) de 363 KWh. Cette capacité de la batterie permet en théorie (sous certaines conditions d’exploitation) une autonomie se situant entre 300 et 350 km. La batterie de ce véhicule est rechargée de nuit au dépôt. Elle le sera grâce à un chargeur mobile dans le cadre de ce test.

Ce matériel permet de réduire les émissions de CO2 et de NOx, ainsi que les émissions sonores. La recharge lente des batteries au dépôt en heures creuses de nuit, et l’autonomie théorique doivent lui permettre d’usurer un service continu sur une ligne principale du réseau.

Essais en conditions réelles

Ce bus Ebusco est testé sur la ligne 11 « Limoges Langouge - Couzeix » jusqu’au 17 mars. Une ligne qui regroupe des caractéristiques intéressantes pour ce test et notamment pour éprouver l’autonomie et la disponibilité du véhicule sur un circuit urbain et plus rural, avec une topographie assez exigeante.

D’autres essais programmés en juin

Un autre véhicule de même technologie mais de la marque Heuliez Bus sera testé dans les mêmes conditions en juin prochain. Il s’agira d’un autobus standard GX 337 100% électrique grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion de 250 KWh.

Tests comparatifs

Ces deux essais en conditions réelles d’exploitation permettront de mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque véhicule avec une analyse comparative de l’autonomie des deux types de batteries. Pour Limoges Métropole, il s’agit de recueillir des données objectivées concernant cette solution technologique de transition énergétique et la place qu’elle pourrait avoir sur le réseau.