Livret A : le taux de rémunération passera de 0,75 à 0,5 % au 1er février

16 janvier 2020 à 5h27 par Arnaud Laurenti

Le taux de rémunération du livret A sera abaissé dès le 1er février au niveau plancher de 0,5% comme le prévoit la nouvelle formule de calcul du taux, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Il aurait été "irresponsable et incohérent" de maintenir ce taux à 0,75% par rapport à "notre politique de diversification des placements" et aux "milliers de Français qui attendent un logement social", a expliqué le ministre. "Ce chiffre tient compte des taux d'intérêt bas et du niveau de l'inflation", défend également M. Le Maire, qui a suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France, publiées peu avant la communication du ministre.

Vers une baisse du taux de rémunération du LEP ?

Cette rémunération "ne baissera jamais sous le niveau plancher de 0,5 %" tout comme celle du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), assure Bruno Le Maire. Et "dans six mois, nous verrons s'il faut réviser ce taux", ajoute le ministre.

La banque centrale prévoit également une baisse du taux de rémunération à 1% du livret d'épargne populaire (LEP), dont le calcul est différent mais lié au taux du livret A. Son taux correspond soit au taux du livret A majoré de 0,5%, soit à celui de l'inflation moyenne observée sur les six derniers mois.

(avec AFP)