Loire-Atlantique : un vol de testaments chez un notaire du vignoble nantais

17 décembre 2019 à 11h50 par Alexandrine DOUET

Le cambriolage s’est produit jeudi dernier à Vallet. L’information est révélée ce mardi par le quotidien « Ouest-France ».

ALOUETTE
Ce vol rarissime a eu lieu dans le vignoble nantais dans la nuit du 11 au 12 décembre.
Crédit: Archives

Les voleurs sont repartis avec un coffre-fort de plus de 500kg qui contenait des testaments.

300 testaments volés

C’est l’office notarial de Maître Cyrille Penard qui a été cambriolée la semaine dernière. Le cabinet a été littéralement sens dessus dessous. Les malfaiteurs qui ont réussi à s’introduire à l’intérieur du cabinet en fracturant une fenêtre, se sont emparé d’un coffre-fort blindé pesant entre 500 et 600kg. Les voleurs ont dû être particulièrement déçus parce qu'il n’y avait ni argent ni bijoux à l’intérieur mais uniquement des testaments. Aucune valeur marchande donc mais un préjudice moral important, certains testaments étant très anciens. Heureusement, le notaire avait conservé les fichiers en version numérique.

Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Rezé qui recherchent d’éventuelles empreintes. Ils ne pourront compter sur aucune image de vidéosurveillance. Pour l’heure, il n’y a pas eu d’interpellation. Mais le coffre-fort a été retrouvé dans la nature, dans le Pays de Retz, précisément sur la commune de Port-Saint-Père.