Lupin : un titre de 2011 fait le buzz grâce à la série Netflix

25 janvier 2021 à 13h30 par Arnaud Laurenti

Le succès de la série de Netflix avec Omar Sy ne se dément pas, avec 70 millions de visionnages dans le monde. Un buzz qui a eu autre effet : celui de relancer l'intérêt du public pour un titre de Cascadeur, sorti en 2011 : Meaning (Choral Version).

ALOUETTE
Crédit: Netflix

Même si vous n'avez pas Netflix, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène "Lupin : sur les traces d'Arsène". La série cartonne depuis sa sortie le 8 janvier sur la plateforme de streaming vidéo, et pas uniquement en France. Près de 70 millions de foyers devraient avoir visionné la série française d'ici au 5 février, soit le tiers des abonnés Netflix dans le monde. Lupin est déjà la série numéro 1 du moment en Europe et aux États-Unis (une première pour une série française).

Musique et littérature

Un succès qui se traduit également en librairie : l'engouement suscité par la série semble avoir attirer de nombreuses personnes vers l'oeuvre de Michel Leblanc, dont s'est librement inspirée Netflix. Les aventures d'Arsèle Lupin, et notamment la réédition parût à l'occasion de la sortie de la série, s'arrachent. L'oeuvre de Maurice Leblanc a même pris la première place des meilleures ventes jeunesse, devant le dernier roman de J.K. Rowling, "Ickabog".

Présent sur la bande-originale de la série, le titre "Meaning (Choral Version)" de Cascadeur, sorti en 2011, profite également du succès de la série. La chanson se classe parmi les titres les plus recherchés sur Shazam depuis sa diffusion dans l'épisode 4 de la série, note Le Figaro.

Sur YouTube, une série de commentaires postés sur la vidéo du titre font référence à la série de Netflix : "Qui est là grâce à Lupin ?", peut-on lire. La vidéo cumulait plus de 8,5 millions de vues ce lundi 25 janvier.

Découvrez "Meaning (Choral Version)" de Cascadeur :