Mangez de l'agneau français à Pâques

31 mars 2020 à 8h06 par Thierry Matonnat

A deux semaines de Pâques, la Coordination Rurale de Haute-Vienne appelle la population à « Sauver les paysans et à manger de l’agneau français ». Elle dénonce la commercialisation d'agneaux d'importation dans les supermarchés et lance une vente en caissette.

ALOUETTE
Action "consommez de l'agneau français" menée par la CR87
Crédit: Facebook | Coordination Rurale 87

Stop à l'agneau de Nouvelle-Zélande

Dans le viseur, l’agneau importé de Nouvelle-Zélande que l’on trouve dans la grande distribution, alors que les éleveurs locaux ont préparé leur production depuis des mois et qu'ils ont des agneaux à vendre dans leur bergerie.

Les repas de Pâques perturbés par le coronavirus

Pour les éleveurs ovins, la période de confinemment lié au Covid-19 risque d'impacter fortement leur activité. Sur certaines exploitations, les ventes d'agneaux à Pâques représentent plus de 50% de leur chiffre d'affaires. Emilie Pons, présidente de la Coordination Rurale 87, explique que pour avoir des agneaux à vendre à Pâques, il faut élever ces agneaux durant plusieurs mois afin qu'ils soient prêts au bon moment. Mais malheureusement cette année les réunions de famille ne seront pas possibles en raison des restrictions de circulation et de rassemblement. Les ventes d'agneaux vont donc s'en ressentir.

Écouter Emilie Pons

Vente en caissette

C'est pourquoi la Coordination Rurale de Haute-Vienne a lancé une vente d'agneau en caissette sur sa page Facebook. Une façon de soutenir les éleveurs et de manger local.

Des caissettes de 1/2 agneaux (8-10kg) sont proposées au prix de 12€ le Kg. Les commandes se font avant le mercredi 1er avril à 17h. Le retrait des caissettes aura lieu le vendredi 10 avril sur 3 points : Bessines, Limoges et Saint Junien.