Marine Le Pen sur l'île de Sein : une visite sous tension

18 juin 2020 à 6h36 par Arnaud Laurenti

Attendue jeudi, date du 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin, Marine Le Pen a pris ses détracteurs de court en se rendant dès mercredi, et sans prévenir, sur l'île de Sein pour son hommage contesté au général de Gaulle.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national s'est rendue dans l'après-midi, à bord d'une petite embarcation, au monument des Forces navales Françaises Libres de l'île, puis y a prononcé un bref discours avant de réembarquer pour le continent.

Accueil chahuté

Marine Le Pen a été huée à son départ, des habitants présents sur le port lui tournant le dos, a constaté sur place un photographe de l'AFP. La gerbe qu'elle a déposée au monument a rapidement été enlevée et piétinée.

"En tant que Française et en tant que Bretonne, je ne suis pas pour les querelles au pied des monuments aux morts", a déclaré la finaliste de la présidentielle de 2017 à l'AFP par téléphone : "Comme les deux préfets militants, celui du Finistère et le préfet maritime, semblaient vouloir créer le désordre et la perturbation, le respect dû aux combattants de la France libre et le recueillement nécessaire nécessitaient de changer la date pour respecter la sérénité, la tranquillité et l'unité auxquelles le général de Gaulle était tant attaché. Et en même temps, il n'était pas question que je renonce à y aller."

La présidente du RN devait initialement se rendre jeudi matin sur l'île pour y célébrer, le jour-même, le 80e anniversaire de l'appel historique du général de Gaulle à combattre l'Allemagne nazie.

L'annonce de la visite à Sein de Mme Le Pen, dont la famille politique a longtemps été dans une opposition farouche à de Gaulle et à son héritage politique, avait provoqué l'indignation du maire de la petite île bretonne, contraint d'abréger les célébrations prévues.

Des actions de protestation étaient prévues jeudi matin à Audierne (Finistère) d'où elle devait embarquer pour l'île, mais aussi à Sein.

(avec AFP)