Mayenne : une entreprise automobile produit des pièces de respirateurs

8 avril 2020 à 10h01 par Arnaud Laurenti

L'entreprise 3MO Performance, basée à Laval, participe à la fabrication de pièces pour des "ventilateurs" : des respirateurs utilisés en assistance respiratoire pour les patients atteints du Covid-19 en Espagne. Plusieurs centres hospitaliers français ont pris contact avec la société espagnole à l'origine de l'initiative.

ALOUETTE
Crédit: 3MO Performance

Le secteur de l'automobile se mobilise depuis plusieurs jours afin d'apporter sa capacité de production et d'innovation aux hôpitaux et personnels soignants. En Espagne, l'entreprise QVE a mis au point un respirateur artificiel utilisé dans les hôpitaux. Si l'appareil n'a pas reçu l'homologation CE, en raison de délais très courts, ce respirateur a été approuvé par les hôpitaux et intéresse jusqu'en France.

Production entièrement redirigée

L'entreprise 3MO Performance, à Laval, produit les kits de transmission de cet équipement. La société , qui emploie une soixantaine de salariés, a déjà reçu la commande de 100 kits, mais pourrait voir la demande exploser. "Plusieurs centres hospitaliers français nous ont contacté, ils sont très intéressés par ce dispositif. Ils sont actuellement en discussion avec notre client espagnol", explique Julien Defoy, responsable commercial chez 3MO Performance.

Ce dernier n'est pas inquiet sur la capacité de production de l'usine : "Nous pouvons produire une centaine de kits par semaine. Nous avons également déjà pris contact avec des partenaires français pour répartir la charge. Nissan s'est également rapproché de l'entreprise espagnole". Le constructeur automobile pourrait mettre une partie de sa capacité de production au service de la confection des respirateurs.

À Laval, tout est allé très vite : la commande a eu lieu vendredi 3 avril, et dès dimanche la chaîne de production a été adaptée pour la fabrication des kits de transmission. Ces derniers doivent être livrés ce vendredi. L'entreprise a fait de la fabrication de ces pièces une priorité. Julien Defoy précise que l'entreprise espagnole qui assemble et vend l'appareil respiratoire en question ne fait "quasiment aucune marge". L'objectif est de répondre à une demande urgente, par solidarité.