Météo : Un risque notable de tempête sur le littoral Atlantique

11 décembre 2019 à 13h16 par Clovis Canivenc

Après le passage de la tempête Atiyah entre dimanche et lundi, un nouveau gros coup de vent s’annonce pour cette fin de semaine.

ALOUETTE
Une nouvelle tempête pourrait s'abattre sur les côtes à partir de jeudi soir.
Crédit: Archives

Les tempêtes se suivent et se ressemblent sur le littoral Atlantique. Quelques jours seulement après le passage d’Atiyah, de nouveaux vents forts vont toucher le Grand Ouest à partir de jeudi soir.

« Un risque notable de tempête »

Via un puissant flux d’Ouest, une virulente dépression pourrait se creuser et descendre du Royaume-Uni pour s’abattre sur les côtes françaises, avec « un risque notable de tempête, selon Météo-Ouest. Pour le moment, il s'agit uniquement d'un risque non-confirmé quant à la formation d'une dépression mais ce risque est bien réel ».

Lors du passage d’Atiyah, des pointes à 139 km/h du côté de la Pointe du Raz ou à 120 km/h sur l’Île d’Ouessant avaient notamment été relevées en Bretagne. Cette nouvelle dépression pourrait amener des vents compris entre 90 et 100 km/h sur les côtes dès la journée de jeudi. Et jusqu’à 60 km/h à l’intérieur des terres. Des rafales encore plus fortes pourraient ensuite souffler vendredi et samedi matin.

Des coefficients de marée relativement importants sont attendus sur cette période (entre 85 et 87). Le risque de submersion sur le littoral n’est donc pas à exclure.

Les prévisions doivent encore être affinées dans les prochaines heures. Restez informé de la situation sur le site d’Alouette avec Météo-Ouest.