Infos

N147 : feu vert du Gouvernement pour la mise a 2x2 voies au Nord de Limoges

24 juin 2020 à 12h16 Par Thierry Matonnat
La DUP étape indispensable avant le début des travaux entre Couzeix et Nieul
Crédit photo : Google Maps

La Déclaration d'Utilité Publique pour l'aménagement à 2x2 voies de la portion entre Couzeix et Nieul vient d'être publiée au Journal Officiel après de nombreux mois d'attente.

Faut-il y voir le début de la concrétisation de la sécurisation de la N147 entre Limoges et Poitiers avec sa mise en 2x2 voies ? Certains diront que c'est un début, d'autres souligneront que ça fait plus de 50 ans qu'on en parle... Et pour une petite portion de 6,5 kilomètres, il en reste une centaine !

Déclaration d'utilité publique

L’arrêté de déclaration d'utilité publique du projet a été signé le 18 juin par la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne et le secrétaire d’État, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il a été publié au Journal Officiel le 20 juin. Il concerne la portion de 6,5 km à partir de la N520 (ex-D2000), au lieu-dit « Lavaud » sur la commune de Couzeix jusqu’au lieu-dit « La Pivauderie » à Nieul.

Une étape importante

Dans un communiqué, la préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, indique : « il s’agit d’une étape importante. Nous allons poursuivre les études pour définir les caractéristiques détaillées du projet et préparer les prochaines étapes réglementaires : enquête parcellaire en vue des acquisitions foncières, autorisation environnementale et diagnostic archéologique ». Il va donc encore falloir attendre avant de voir arriver les premiers engins sur le chantier. 

Il y a urgence

De son côté, Jean-Claude Leblois, président du Département de la Haute-Vienne « prend acte ». Il se réjouit que ses alertes renouvelées auprès du Secrétaire d’État aux transports aient porté leurs fruits et rajoute : « C’est une première étape que j’appelais de mes vœux et qui anime notre combat commun avec les maires du Nord du Département depuis de longs mois. Cette déclaration d’utilité publique ne doit cependant pas rester un simple bout de papier marqué du sceau de l’État mais bien déboucher sur un
démarrage rapide des travaux sur cet axe prioritaire qui reliera Limoges à Poitiers. »

Financement assuré

L’aménagement de la N147 est inscrit au contrat de plan État région (CPER), pour 61 M€, dont 42 financés par l’État, 9 par la Région, 5 par le Département et 5 par Limoges Métropole. (voir notre article du 9 janvier 2020)