Nantes : 17 ans après le meurtre de Jonathan, le principal suspect va être mis en examen

21 janvier 2021 à 9h15 par Gabriel Macé

Il s’appelle Martin Ney, le principal suspect dans l’affaire Jonathan a déjà été condamné pour plusieurs crimes sur des enfants en Allemagne. Il doit être extradé vers la France ce vendredi 22 janvier, afin d’être mis en examen à Nantes.

ALOUETTE
L’avis de recherche diffusé en 2004, après la disparition du petit Jonathan dans la nuit du 7 avril.

C’est ce qu’on appelle un « cold case ». Dans la nuit du 7 avril 2004, un petit garçon âgé de 11 ans et originaire du centre de la France, Jonathan Coulom, a été enlevé, dans un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins. Les recherches n’ont permis de retrouver son corps qu’un mois plus tard, dans un étang de Guérande. Il était dénudé et lesté de parpaing.

Malgré d’importants moyens, le mystère autour de la mort de cet élève de CM2 est resté complet pendant de longues années… jusqu’en 2018. Cette année-là, un détenu en Allemagne assure avoir reçu les confidences de Martin Ney, le reliant à la mort de Jonathan.

Un témoignage particulièrement crédible puisqu’appuyé par un autre élément : des témoins ont évoqué la présence d’une voiture suspecte près de Guérande, le soir de l’enlèvement de l’enfant, et elle portait une plaque d’immatriculation… allemande.

Martin Ney fait donc l’objet d’un mandat d’arrêt européen depuis 2018. Il doit être remis aux autorités françaises ce vendredi, avant d’être présenté à un juge d’instruction nantais en début de semaine prochaine.