Nantes : 600 000 masques lavables vont être distribués aux habitants

21 avril 2020 à 6h21 par Arnaud Laurenti

Dans un communiqué diffusé lundi soir, la métropole de Nantes annonce la distribution d'un masque lavable et réutilisable à chaque Nantais. Des masques "grand public" labellisés AFNOR commandés auprès des fournisseurs homologués.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Après Rennes, Bordeaux, et de nombreux conseils départementaux, c'est au tour de la ville de Nantes de passer commande de masques en tissu à destination des habitants. 600 000 masques AFNOR lavables et réutilisables vont être distribués.

Mobilisation locale

Dans son communiqué, Nantes Métropole se propose de "coordonner l'acquisition de masques en tissus pour toutes les communes qui le souhaitent". Les élus souhaitent développer une production locale de masques en tissu. Des volontaires vont également être mis à contribution via la plateforme Entraide de la Ville de Nantes pour produire des masques, sur la base du patron AFNOR, afin de répondre aux besoins immédiats.

Première livraison dans la semaine

Concernant les 600 000 masques commandés pour Nantes, une première livraison annoncée au départ du Portugal doit arriver cette semaine, indique le communiqué de la Métropole. La commande a été passée auprès de deux prestataires. Les livraisons vont s'échelonner sur les trois prochaines semaines.

La maire de Nantes souhaite que chaque Nantais dispose d'un masque au moment du déconfinement, annoncé le 11 mai prochain. Les modalités de la distribution n'ont pas encore été fixées.