Nantes : deux interpellations après l'explosion d'une mairie de quartier

14 janvier 2020 à 14h35 par Arnaud Laurenti

Deux suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur l'explosion qui avait soufflé les portes de la mairie du quartier du Clos Toreau à Nantes, mi-décembre.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès a prévu de tenir un point presse mercredi à l'issue de leur garde à vue.

Un acte criminel fermement condamné

L'explosion avait frappé l'entrée d'une mairie annexe de Nantes sans faire de blessé dans la nuit du 16 au 17 décembre, peu après minuit. Relatée par de nombreux témoignages de riverains sur les réseaux sociaux, l'explosion avait été qualifiée d'"acte criminel" par la maire de la ville Johanna Rolland.

Selon la police, la porte d'entrée avait été visée par des "dégradations par substances explosives". Détaillant les dégâts, elle avait évoqué des "vitrages internes et externes", des portes "totalement étoilés", une porte dégondée et la seconde "projetée à l'intérieur sur une dizaine de mètres", venant "perforer et déformer un rideau métallique baissé situé dans les locaux".

En revanche, "aucune trace d'incendie et de produit inflammable" n'a été constatée, selon la police.

Des inscriptions ouvertement hostiles à la maire de Nantes avaient été découvertes sur les murs du marché couvert de Talensac peu après.

Selon des images fournies par une source proche du dossier, plusieurs messages y étaient inscrits: "Saleté fusillades Attentat!", "Merci Johanna", "2019 64. Fusillades 3 morts 24 blessés" et "Explosion Clos Toreau (le nom de la mairie de quartier visée, NDLR) 0H25".

(avec AFP)