Nantes : Il sera interdit de fumer dans cinq parcs à partir de samedi

27 mai 2021 à 10h41 par Emma Piau

Ce samedi 29 mai, cinq espaces verts nantais deviendront des “Espaces sans tabac“.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

À partir de samedi, la Ville de Nantes lance l’expérimentation "Espace sans tabac".

En partenariat avec la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, elle a défini cinq espaces verts où il sera interdit de fumer. Cette expérimentation durera un an.

L’objectif est de contribuer activement à la prévention et la lutte contre le tabagisme. L’enjeu est également environnemental puisqu’en 2019, "240 000 mégots" avaient été ramassés en quelques heures dans les rues de Nantes.

Au cours de cette première année, la pédagogie et la médiation seront à l’honneur, avant de possibles verbalisations par la suite. Des animations de sensibilisation seront régulièrement organisées et les agents municipaux, dont les policiers, assureront le respect des règles.

Les 5 lieux sans tabac

Parmi les cinq espaces verts concernés par cette nouvelle mesure, le Jardin extraordinaire est sûrement le plus emblématique.

Le parc de la Noë Mitrie, dans le quartier Doulon, le square de l’Amiral Halgan en face de la mairie, la station gourmande de Nantes-Nord et la totalité de l’aire de jeux du Clos Toreau ont aussi été choisis par la Ville de Nantes.

Il s’agit de lieux aux différentes typologies ayant différents usages et usagers. On trouve donc des lieux en centre-ville, des petits squares et de grands espaces.

Il ne sera donc plus possible de fumer ni cigarette classique ni cigarette électronique dans ces lieux à partir de ce samedi.