Nantes : la Folle Journée nous invite au voyage pour sa 25e édition

13 février 2019 à 14h03 par Rédaction Alouette

<p>Après la Folle Journée en Région le week-end dernier, les premières notes résonneront ce mercredi après-midi à la Cité des Congrès de Nantes.</p>

ALOUETTE

Rendez-vous hivernal de la musique classique, la "Folle Journ�e" de Nantes se d�roulera sur le th�me des carnets de voyage avec quelque 300 concerts de mercredi � dimanche pour la 25e �dition du festival qui attire des centaines de milliers de spectateurs.

"Plusieurs concerts, autour d'un compositeur, dans une unit� de lieu, avec un tarif unique: c'est le concept initial qui a depuis �volu� �videmment", raconte la directrice de "La Folle Journ�e", Jo�lle Kerivin.

Pens�e au d�but des ann�es 1990, une �poque o� "au niveau national et m�me international, il y avait une vraie chute du public" selon le fondateur et directeur artistique Ren� Martin, la "Folle Journ�e" a conquis de nombreux m�lomanes en red�finissant les codes du concert classique.

L'id�e d'une multitude de concerts, courts (45 minutes environ) et abordables (17 euros en moyenne) pla�t. Elle permet aux amateurs de d�couvrir de nouvelles oeuvres, puisque presque toutes les repr�sentations s'encha�nent au fil de la journ�e, de 09h30 � 22H45, � la cit� des Congr�s de Nantes.

"A juste titre, dans les concerts traditionnels, les organisateurs vont souvent avoir peur de programmer des oeuvres que personne ne conna�t, parce qu'ils ont peur que le public ne vienne pas", explique ainsi la pianiste Anne Queff�lec, artiste fid�le de "la Folle Journ�e" qui propose cette ann�e un spectacle au c�t� de son fr�re, l'�crivain Yann Queff�lec.

A Nantes, avec environ 50.000 spectateurs attendus lors des journ�es les plus denses du week-end, le risque est bien moindre. La programmation mise donc sur l'originalit� avec Eitetsu Hayashi et ses percussions japonaises, la fanfare tzigane Ciocarlia ou encore Johnny Rasse et Jean Boucault dont les chants imitent ceux des oiseaux.

 

 Mers et voyages

 

Le point commun de tous ces spectacles donn�s � la cit� des Congr�s, mais aussi pour la premi�re fois � la cath�drale de Nantes, sera cette ann�e le voyage, dans la lign�e de l'�dition pr�c�dente qui abordait le th�me de l'exil.

Apr�s plusieurs �ditions ax�es sur un compositeur classique, les organisateurs de la "Folle Journ�e" ont choisi cette fois de mettre en lumi�re des "grands voyageurs" comme Liszt, Mendelssohn ou Berlioz qui ont parcouru l'Europe � diff�rentes �poques.

Des compositeurs dont la vie a �t� marqu�e par la mer --Nikola� Rimsky-Korsakov, Albert Roussel, Antoine Mariotte et Jean Cras-- seront aussi � l'honneur. Un th�me �galement pr�sent dans le spectacle d'Anne et Yann Queff�lec. "Le fait de notre lien fraternel sans doute ajoute � la sensation d'unit' entre le texte et la musique, promet l'interpr�te.

Le principe de la "Folle Journ�e" est d'�veiller la curiosit�, mais aussi de rendre accessible � un public, le plus large possible, les grands noms de la musique classique. On retrouvera ainsi des oeuvres de Tcha�kovsky, Maurice Ravel ou encore Antonin Dvorak. Et parmi les 2.000 artistes venus du monde entier, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic, l'orchestre national symphonique du Tatarstan et le pianiste am�ricain Bruce Brubaker seront au rendez-vous.

Depuis ses origines, le festival multiplie les initiatives pour r�duire les prix pour les jeunes, donner des concerts � l'h�pital, en prison et dans une multitude de villes autour de Nantes et permettre l'acc�s aux handicap�s.

Accessibilit� et diversit� demeurent donc les ma�tres-mots de Ren� Martin qui a gard� l'enthousiasme de ses d�buts: "Je n'ai pas la Philarmonie de Berlin, je n'ai pas les plus grands orchestres du monde, mais ce n'est pas pour �a qu'on ne va pas faire quelque chose de fantastique".

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(Avec AFP)