Nantes: la porte d'une mosquée détruite par un incendie

9 avril 2021 à 13h56 par Arnaud Laurenti

La porte d'une mosquée située dans le nord de Nantes a été détruite par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi et une enquête pour dégradation de lieu de culte a été confiée à la sûreté départementale, selon l'AFP.

ALOUETTE
Crédit : Capture écran | Twitter | François de Rugy

"Une enquête judiciaire est en cours sur cet incendie, dont l'origine est pour le moment inconnue", a expliqué à l'AFP la préfecture de Loire-Atlantique.

Selon la police, l'incendie a été signalé à 02h43 et une "porte à double battants en bois" a été détruite, "mais un volet métallique (noirci) fermé bloquait toujours l'entrée".

L'incendie a été causé par un "feu de containers remplis de cartons placés devant cette porte", explique encore la police.

Nous avons "été engagés pour un feu de poubelles à proximité de la mosquée", ont confirmé les pompiers de Loire-Atlantique, félicités par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un tweet.

M. Darmanin a également exprimé son "plein soutien aux musulmans de Loire-Atlantique" dans ce message.

"On n'a pas de problème, on n'a pas eu de menaces non plus récentes, en général ça se passe plutôt bien, nous, de notre côté. Donc on ne comprend pas ce qui a pu se passer, il n'y a pas de tags", a réagi le secrétaire de l'association Mosquée Arrahma.

"On a déclaré le sinistre auprès de notre assurance ce matin et on va aller déposer plainte cet après-midi", a-t-il ajouté. Il faudra repeindre la façade et réparer la porte détruite, mais la mosquée reste accessible via ses deux autres entrées, a-t-il expliqué.

Le député de Loire-Atlantique, François de Rugy, s'est rendu sur place. "La pratique du culte en sécurité doit être garantie", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

(avec AFP)