Nantes : le Nid, c’est fini

14 mai 2020 à 9h12 par Alexandrine DOUET

Le Nid, haut lieu des soirées nantaises fermé depuis le 14 mars dernier, ne rouvrira pas.

ALOUETTE
Le DJ Bob Sinclar était venu mixer au Nid le 20 juin 2019 pour une centaine d'auditeurs privilégiés.
Crédit : Alouette

Depuis juin 2012 le bar perché au sommet de la Tour Bretagne offrait une vue unique sur la ville de Nantes et son agglomération depuis sa terrasse panoramique située à 120 m de hauteur. Alouette y avait organisé deux soirées VIP.

Jusqu’à 2 millions de visiteurs accueillis

Les douze employés de l’établissement situé au 32e étage de la Tour Bretagne, se préparaient à cette fermeture, consécutive à l’annonce d’un chantier colossal au sein du bâtiment, construit en 1976. Mais les mesures sanitaires du gouvernement demandant la fermeture des bars et restaurants le 14 mars dernier ont précipité les choses. Les salariés espéraient toutefois pouvoir reprendre le travail pour encore quelques semaines avant le baisser de rideau définitif. La Tour Bretagne doit en effet fermer le 30 juin prochain en vue d’importants travaux. Le Nid avait ouvert ses portes en juin 2012, dans le cadre du Voyage à Nantes et était devenu un spot incontournable pour les Nantais mais aussi pour les touristes venus découvrir la Cité des Ducs. En 8 ans, le bar aura accueilli près de 2 millions de visiteurs.

Poussières d’amiante

Les travaux au sein de la Tour Bretagne pourraient durer dix ans. Avec ses 145 mètres de haut, le bâtiment est l’une des plus hautes tours de bureaux en province et également le point culminant de la Loire-Atlantique. Il y a 3 ans, la tour qui compte une quarantaine de niveaux (dont 6 de parkings) a vu progressivement ses bureaux se vider, suite à la découverte de poussières d’amiante sur les volets de désenfumage installés dans les escaliers de secours ainsi que sur des gaines d’aération.

Le directeur du Nid, Éric Warin (qui est aussi le président du conseil syndical de la tour et patron du CCO, Centre de communication de l’ouest installé au sein de la Tour) a confirmé en début de semaine à nos confrères de « Presse-Océan »  que la commission de sécurité avait donné un avis défavorable d’exploitation de la tour, tout en indiquant avoir encore un peu d’espoir pour la réouverture du Nid avant la tenue le 25 mai d’une assemblée générale de copropriété. Assemblée dont l'objectif est de statuer définitivement sur la question des travaux. Mais selon nos sources, le licenciement des 12 employés du Nid est acté.

Jean Blaise, le créateur du Voyage à Nantes, espérait pourtant une réouverture de l’établissement pour cet été. Afin de rendre hommage au lieu et plus largement à la Tour Bretagne, il a pour projet « d'habiller » le bâtiment durant la durée des travaux. Jean Blaise serait d’ailleurs en contact avec des artistes ukrainiens pour créer ce fourreau qui mettrait en valeur la Tour, fierté des Nantais. Outre le Nid, le restaurant Humé qui lui était installé en bas de la tour a lui aussi définitivement baissé le rideau.

DJ Set avec Alouette

Les auditeurs et l’équipe d’Alouette se souviennent tout particulièrement du Nid qui les avait accueillis pour deux soirées exceptionnelles. Tout d'abord le 7 juin 2017 avec les DJ The Avener et Aslove. Deux ans plus tard, le 20 juin 2019 Bob Sinclar, Ofenbach et Bon Entendeur étaient à leur tour venus mixer au 32e étage de la Tour Bretagne pour 150 privilégiés.