Nantes Métropole : reprise du ramassage des poubelles jaunes
22 avril 2020 à 5h48 par Marie PIRIOU
Les poubelles jaunes vont de nouveau être ramassées à partir d’aujourd’hui dans 7 communes de la Métropole de Nantes.
/radios/alouette/importrk/news/original/5e9fdbf819dd22.36331162.jpg)
Soulagement pour les habitants qui stockaient en masse leurs emballages, papiers et cartons recyclables. A l’arrêt depuis le début du confinement, le centre de tri Arc-en-Ciel de Couëron se remet en route progressivement. La collecte des bacs et sacs jaunes reprend donc aujourd’hui pour sept communes : Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes (sauf secteurs en Tri’sac), Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Herblain.
Pour les 17 autres communes, cette reprise s’effectuera à partir de lundi prochain, le 27 avril. Les sacs et bacs jaunes sont collectés aux jours habituels et stockés au centre de tri, le temps de la reprise de l’activité à partir du 4 mai.
Quatre sacs maximum par foyer
Nantes Métropole demande toutefois aux habitants de respecter certaines conditions : "Sortir les bacs ou sacs jaunes la veille au soir ou le matin avant 6h, bacs pleins et couvercles fermés. Les sacs ou déchets en vrac à côté des bacs jaunes ne seront pas ramassés. Sortir 4 sacs maximum par foyer par jour de collecte afin de lisser les apports. Les sacs supplémentaires (ou déchets en vrac) ne seront pas ramassés. En cas de surplus, il est nécessaire de les conserver et de les sortir pour la collecte la semaine suivante."
A partir du 18 mai pour les Tri'sac
Concernant les sacs jaunes Tri’sac, ils ne pourront être triés qu’à partir du 18 mai, "délai nécessaire pour remettre les lignes de tri en ordre de marche, d’un point de vue technique et sanitaire, et absorber le volume de sacs jaunes à trier". Nantes Métropole demande aux habitants de conserver au maximum les déchets recyclables chez eux, jusqu’à la reprise de la collecte sélective.