Nantes: réunion en préfecture sur le métam-sodium, après des intoxications en Anjou

13 février 2019 à 13h52 par Rédaction Alouette

Plusieurs personnes ont été intoxiquées les 9 et 12 octobre dernier sur les communes de Brain-sur-l'Authion et Mazé-Millon.

ALOUETTE

La préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, a convoqué mardi une réunion portant sur l'autorisation des pesticides à base de métam-sodium, après plusieurs intoxications survenues dans le département voisin du Maine-et-Loire depuis le début du mois.

"Au cours de cette réunion (...), sera effectivement évoquée la prise ou non d'un arrêté de suspension temporaire de l'usage de ce produit", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture.

Le métam-sodium est utilisé dans les cultures maraîchères comme la mâche, et la préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté suspendant son autorisation jusqu'au 26 octobre.

Cette décision faisait suite à des cas d'intoxication survenus les 9 et 12 octobre dans les communes de Brain-sur-l'Authion et Mazé-Milon.

A Brain-sur-l'Authion, 61 personnes, des ouvriers agricoles pour la plupart, avaient souffert d'irritations des voies oculaires et respiratoires, probablement en raison de leur exposition au métam-sodium. Dix-sept personnes avaient été hospitalisées.

La préfecture avait alors pointé du doigt des manquements supposés à la réglementation, "associés à des conditions climatiques exceptionnelles rendant les sols trop secs et trop chauds pour son application sans risques".

Ces intoxications ont par ailleurs conduit l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à annoncer mercredi le réexamen de l'autorisation des pesticides à base de métam-sodium.

Le parquet d'Angers a pour sa part ouvert une enquête préliminaire "pour faire la lumière sur les conditions d'utilisation de ce produit".

 

(avec AFP)