Neige-verglas : 8 départements du Grand Ouest en vigilance orange

11 février 2021 à 9h52 par Arnaud Laurenti

De la neige, encore, ce jeudi sur le Grand Ouest. Associée à des températures négatives, le risque de regel est important. Météo France a d'ailleurs placé 8 départements du Grand Ouest en vigilance orange neige-verglas. Sur les routes, le trafic est parfois perturbé.

ALOUETTE
Crédit: Alouette

Neige ou pluie verglaçante : les conditions de circulation dans le Grand Ouest sont délicates ce jeudi. Arrivée par la Bretagne, une perturbation a rapidement gagné les Pays de la Loire, s'accompagnant de chutes de neige. Sur les routes, la situation est délicate : en raison des températures très basses, voire négatives, la neige a gelé au sol. Sur certains secteurs, des cumuls de 1 à 2 cm de neige sont attendus.

Jeudi après-midi, les pluies verglaçantes devraient notamment concernées le Finistère avant de concerner les autres départements en soirée. 

Météo France a placé ce jeudi le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Vienne et les Deux-Sèvres en vigilance orange neige-verglas.

Les précipitations seront plus fréquentes dans la nuit de jeudi à vendredi, prévient Météo-France, conduisant à la formation de verglas. Le risque de pluies verglaçante restera durable jusqu'à la mi-journée vendredi.

Transports perturbés en Bretagne et Pays de la Loire

Si une partie du ramassage scolaire était déjà suspendu ce jeudi matin en Bretagne, les fortes chutes de neige ont entraîné l'interruption du trafic des bus à Brest ou encore à Vannes.

À Nantes, le trafic des bus Tan est également suspendu en raison des intempéries. Seules les lignes Tan 1, 2, et 3 circulent actuellement. Le service pourrait reprendre vers 16h, indique le service de transport nantais.

À Saint-Nazaire, le trafic des bus a également été suspendu jusqu'à 14h.

Restrictions de circulation pour les poids-lourds

En Pays-de-la-Loire, la préfecture a mis en place des restrictions de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes : interdiction pour ces derniers de procéder à des dépassements, et obligation de circuler à 20 km/h maximum.