Netflix rejoint le catalogue de Canal + en octobre

16 septembre 2019 à 14h58 par Arnaud Laurenti

La chaîne privée et le géant du streaming vidéo ont trouvé un accord pour la distribution de Netflix dans les offres de Canal + en France.

ALOUETTE
La plateforme de streaming vidéo sera proposée par Canal + à partir du 15 octobre.
Crédit : Netflix

À partir du 15 octobre, Canal + va proposer un pack Ciné/Séries en France incluant Netflix et ses programmes pour un total de 35 euros par mois (Canal+ et pack compris).

Une offre pour contrecarrer l'arrivée de nouveaux concurrents 

La plateforme Netflix a scellé un accord avec Canal+ pour être distribuée dans ses offres en France, comme elle l'est déjà par Sky en Allemagne et au Royaume-Uni, ont annoncé les deux groupes lundi lors d'une conférence de presse.

Canal+ proposera Netflix à partir du 15 octobre dans son pack Ciné/Séries pour un total de 35 euros, ce partenariat ayant "vocation à être étendu" à d'autres pays, à commencer par la Pologne, ont précisé les dirigeants des deux groupes.

"Il est essentiel pour Canal+ de pouvoir proposer Netflix à ses abonnés", a souligné Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+. Les séries de la plateforme américaine, de "Stranger Things" à "Friends", seront "mises en avant" chez les abonnés, qui en cliquant sur les programmes accèderont directement à Netflix.

Avec le lancement des plateformes d'Apple et Disney, notamment, "il y aura beaucoup de plateformes, peut-être trop, nous ne voulons pas que le consommateur soit perdu dans un océan de programmes", a ajouté Maxime Saada.

Les détails financiers de l'opération n'ont pas été révélés et les deux groupes n'ont pas précisé leurs objectifs.

Le pack Ciné/Séries, qui propose également les programmes d'OCS ou Fox, compte deux millions d'abonnés. Un million de clients français sont déjà abonnés à Canal+ et à Netflix en parallèle.

La plateforme américaine, dont l'expansion a secoué le monde de la télévision, vient de dépasser les six millions d'abonnés en France. Mais son titre a dégringolé à Wall Street cet été faute d'avoir attiré autant de nouveaux abonnés que prévu.

"Nous étions jusqu'ici très hésitants quant à l'intégration de notre application. Mais en grandissant on gagne en confiance, et nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens", a souligné le fondateur et PDG de Netflix Reed Hastings.

Canal+ commence tout juste à se redresser après une chute du nombre de ses abonnés français et de sévères coupes budgétaires. "D'une chaîne linéaire, nous nous transformons en une plateforme", a souligné Maxime Saada, précisant que la moitié des abonnés de Canal+ regarde des programmes de rattrapage.

Cet accord pourrait également "faciliter la coopération" des deux groupes" dans la production de séries, a déclaré Maxime Saada. "Les programmes français voyagent bien", a renchéri Reed Hastings.

(avec AFP)