Nintendo : ouverture d’un musée au Japon pour retracer 130 ans d’histoire

4 juin 2021 à 8h10 par Léanne Coste

Le géant nippon du jeu vidéo a annoncé ce mercredi travailler sur l’ouverture d’un musée à Kyoto d’ici 2024 au plus tard.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran | Twitter @Nintendo

Grande nouvelle pour les fans de Mario, Zelda et Pokémon ! La célèbre firme de jeux vidéo travaille sur un projet de musée pour présenter les nombreux jeux et jouets sortis de ses usines depuis 130 ans d’existence. Le musée ne devrait pas voir le jour avant 2023 ou 2024 et sera situé à quelques kilomètres du siège de Nintendo, à Kyoto.

Le choix du lieu n’est pas anodin car il sera installé sur le terrain d’une ancienne usine Nintendo. Lors de sa fondation en 1889, des “hanafuda”, cartes à jouer traditionnelles japonaises, constituaient le cœur de métier de l’entreprise, avant que cette dernière ne se lance dans les jeux vidéo. 

Le musée porte pour le moment le nom de “Galerie Nintendo" (Nintendo Gallery) et présentera les “nombreux produits lancés par Nintendo au cours de son histoire”. Pour le géant japonais, le but est avant tout de partager l’histoire du développement des produits avec le public. Selon le communiqué, l’accent sera également mis sur des expériences interactives.

C’est en 1977 que Nintendo fait ses tout premiers pas dans le monde du jeu vidéo avec notamment le lancement des consoles de salon TV Game 15 et TV Game 6. L’entreprise a par la suite développé des bornes et jeux d’arcades emblématiques comme Donkey Kong en 1981. Le succès planétaire s’est intensifié avec la console Famicom lancée en 1983, connue à l’étranger sous l’acronyme NES (Nintendo Entertainment System). Beaucoup d’autres consoles telles que la Game Boy, la Nintendo 3ds, la Wii ou plus récemment la Switch ont été lancées et restent, encore aujourd’hui indémodables. 

À noter qu’en mars dernier fut inaugurée la toute première zone de loisirs autour de l’univers Nintendo, au sein de l’immense parc d’attractions des Studios Universal Japan (USJ) à Osaka.