Notre-Dame de Paris : de nouveaux relevés sur la contamination au plomb attendus ce mardi

6 août 2019 à 8h17 par Arnaud Laurenti

Les résultats de nouveaux relevés mesurant la contamination au plomb autour de la cathédrale Notre-Dame seront rendus publics ce mardi. Plusieurs associations s'inquiètent des conséquences sur la santé des personnes intervenues à l'intérieur de l'édifice après l'incendie.

ALOUETTE
Notre-Dame de Paris quelques jours après l'incendie du 15 avril 2019
Crédit : Benoît Crauet

La mairie de Paris va intensifier la dépollution

Le chantier de Notre-Dame de Paris, suspendu fin juillet, doit reprendre progressivement à partir de la semaine du 12 août avec l'arrivée de nouvelles mesures de protection pour les salariés potentiellement exposés au plomb, avait-on appris vendredi auprès de la préfecture d'Ile-de-France.

Pendant l'incendie qui a en partie détruit la cathédrale le 15 avril, plusieurs centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture ont fondu et se sont volatilisées sous forme de particules, laissant craindre des risques pour la santé.

Depuis l'incendie, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l'édifice et un groupe scolaire situé rue Saint-Benoît (VIe arrondissement) a été récemment fermé pour des travaux de nettoyage.

"Si les nouveaux relevés qui doivent tomber mardi révèlent que d'autres rues adjacentes sont polluées, alors j'en demanderai aussi leur fermeture", a souligné Anne Souyris, adjointe à la santé, dans un entretien au Parisien.

Concernant la dépollution du site et de ses alentours, "malgré des tentatives de nettoyage, la pollution (y) reste trop importante", explique Mme Souyris. "Maintenant il faut dépolluer avec des moyens beaucoup moins classiques. Le parvis doit faire l'objet d'une dépollution particulière (...) L'opération doit commencer cette semaine."

L'adjointe veut une dépollution du site "dans le mois", avant la rentrée scolaire.

Selon Emmanuel Grégoire, "sauf information nouvelle (...) il n'y a aucune raison de penser que les écoles ne rouvriront pas de façon normale" à cette date.

"Toutes les écoles testées dans le périmètre des 500 mètres (autour de Notre-Dame) ne relèvent aucun problème" de contamination, assure-t-il, en estimant qu'il est "difficile de savoir" si les "atypies" constatées dans trois écoles situées "plus loin que le périmètre" sont "liées ou pas" à l'incendie du 15 avril.

L'association Robin des Bois a porté plainte contre X, accusant les autorités d'avoir tardé à réagir et manqué de transparence, et un collectif de syndicats CGT et d'associations a demandé le "confinement total du site".

(avec AFP)