Orages dans le Sud Ouest : 8 départements placés en vigilance orange

26 juin 2020 à 5h40 par Arnaud Laurenti

Météo France a placé 8 départements en vigilance orange pour un risque d'orages violents : la Haute-Vienne et la Creuse sont concernés.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

Après la chaleur de ces derniers jours, les orages éclatent : le temps s'annonce relativement perturbé ce vendredi, notamment à partir de la fin d'après-midi en Nouvelle-Aquitaine et jusqu'en région Centre-Val de Loire. Huit départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, dont la Creuse et la Haute-Vienne.

L'opérateur prévoit, dans son bulletin de vigilance, "une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".

Les orages, qui débuteront vendredi en fin de journée selon Météo France, devraient notamment être accompagnés "de chutes de grêle pouvant être marquées" et "de rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h, localement 110-120 km/h".

De fortes précipitations sont aussi attendues, pouvant atteindre "30 à 50 mm par heure", relève également Météo France, qui prévoit une atténuation des orages par le sud en première partie de nuit vendredi.

Des orages la nuit dernière

Des orages ont éclaté dès jeudi soir, et parfois dans la nuit. Dans l'Indre, les pompiers ont réalisé un peu plus d'une vingtaine d'interventions liées aux intempéries, tandis qu'environ 5000 impacts de foudre ont été enregistrés au plus fort de l'événement, vers 4h15 ce vendredi.

En Haute-Vienne, de gros orages ont éclatés entre 2h et 4h du matin sur le secteur d'Ambazac notamment où les pompiers ont réalisé une dizaine d'interventions pour des sous-sols inondés.