Ouverture du Grand Pavois à La Rochelle

17 septembre 2019 à 12h06 par Denis Le Bars

La 47ème édition du salon nautique de la Rochelle ouvre ses portes ce mercredi, porté par un vent d'optimisme dans l'industrie nautique.

ALOUETTE
Le Grand Pavois ouvre ses portes ce mercredi
Crédit: Alouette | DLB

Après Cannes, place à la Rochelle. Comme chaque année le Grand Pavois ouvre ses quais dans la foulée du rendez-vous méditerranéen. Avec 750 bateaux exposés cette année et 800 marques présentes, le salon nautique charentais-maritime est présenté par son président Alain Pochon comme "une véritable vitrine de l'industrie nautique". Il s'agit rappelons-le du plus grand salon nautique à flot. Une particularité qui permet aux exposants de faire tester certains de leurs modèles en mer (une centaine cette année). Près de 90 000 visiteurs sont attendus pour cette 74ème édition organisée du 18 au 23 septembre. Ce sera pour eux d'arpenter un espace consacré à la Guadeloupe et Marie-Galante. 

Des vents porteurs pour l'industrie nautique

Cette édition se présente sous les meilleurs auspices. Depuis 5 ans le chiffre d'affaire de l'industrie nautique est à la hausse. Avec plus de 5 milliards d'euros engrangés en 2018, les constructeurs de bateaux de plaisance à voile et à moteur retrouvent les niveaux d'avant la crise de 2008/2009. Selon la Fédération des Industries Nautiques, les ventes de bateaux sont en progression annuelle de 3,4 %. Précisons que les trois-quarts de ces ventes sont réalisées à l'export.

L'horizon dégagé

Portés par ce regain commercial sur la scène internationale, les constructeurs  affichent leur confiance. Mais une confiance toufefois relative. Toujours selon la Fédération, 70 % des industriels souhaitent recruter à court terme (2019-2020), mais 45 % seulement de ces créations d'emplois se feraient en CDI. 

Pour tout savoir sur le Grand-Pavois http://www.grand-pavois.com/