Panne des numéros d'urgence : décès d'un enfant de 28 mois en Vendée

3 juin 2021 à 18h16 par Arnaud Laurenti

Un enfant de 28 mois est décédé en Vendée, lors de la panne des numéros d'urgence qui a entravé massivement l'accès aux secours, a annoncé jeudi soir la préfecture.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le décès d'un jeune enfant de deux ans et demi "a été constaté et déploré ce matin" jeudi, a déclaré le préfet Benoît Brocard lors d'une conférence de presse, parlant d'un "drame" survenu dans le contexte de la panne des numéros d'urgence.

"Il apparaît qu'il y a un doute quant aux conséquences que ce dysfonctionnement aurait pu avoir dans le délai d'appel. C'est ce doute légitime qui nous conduit à demander une enquête administrative", a-t-il ajouté.

Selon le directeur de l'ARS des Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, un premier appel a été reçu par le samu à 08h21. La maman aurait tenté auparavant "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15". L'appel de 8h21 a pu être établi grâce au numéro de substitution à 10 chiffres, a-t-il précisé.

À 8h22, les pompiers de la commune et le smur de La Roche-sur-Yon sont partis tandis qu'un régulateur médical donnait des conseils à la maman pour les premiers soins de l'enfant, en arrêt cardiaque. Le smur pédiatrique de Nantes est parti à son tour à 8h46.

Le décès de l'enfant a été constaté par le smur pédiatrique à 9h25 au domicile familial, a indiqué M. Coiplet. Selon le directeur de l'Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire, le décès est survenu sur la commune de Chavagnes-en-Paillers.

(avec AFP)