Parthenay : ses dessins sur papier-toilette font le buzz

27 avril 2020 à 6h36 par Arnaud Laurenti

Philippe Hoflack, directeur d'une école d'arts plastiques à Parthenay-Gâtine, en Deux-Sèvres, réalise des dessins de grande qualité sur... du papier-toilette ! Une façon de manifester sa solidarité contre le Covid-19 avec humour et talent.

ALOUETTE
Crédit: Facebook | Philippe Hoflack

Papier-toilette et confinement : il n'en fallait pas plus pour inspirer Philippe Hoflack, directeur d'une école d'arts plastiques à Parthenay-Gâtine. Le professeur a choisi ce drôle de support car il a été marqué par les scènes de quasi-émeutes autour du papier-toilette lors de l'annonce des mesures de confinement.

De La Joconde et La Liberté guidant le Peuple à Goldorak

L'artiste a déjà réalisé une douzaine de dessins en reprenant des classiques de la peinture comme La Joconde, La Liberté guidant le Peuple ou encore La Laitière, mais aussi des figures de la culture populaire comme Goldorak, Marilyn Monroe ou le portrait du Che.

Philippe Hoflack ne se contente pas de recopier les oeuvres, puisque tous les personnages reproduits sur papier-toilette portent des masques. Une façon de rappeler l'importance de la lutte contre le Covid-19.

Dans Le Courrier de l'Ouest, le directeur explique que ces oeuvres lui demandent beaucoup de travail : avant de passer au dessin sur papier-toilette, l'artiste réalise un premier jet sur son carnet de croquis avant de se lancer. Le support est complexe : par nature, le papier-toilette est ultra-absorbant et boit donc l'encre utilisée pour dessiner. Il est également très fragile. "Je dois enrouler et dérouler le rouleau avec précaution, pour chaque dessin !", explique au quotidien Philippe Hoflack.

Le journal rapporte que ces oeuvres suscitent un tel engouement que certains internautes réclament une exposition tandis qu'un particulier originaire de la Vienne se serait montré intéressé pour acquérir les fameux rouleaux.