Infos

Pascal Obispo : « J'ai mis du temps avant d'oser écrire cette histoire »

26 novembre 2019 à 07h30 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Alouette

Un tube, une histoire ! Découvrez Morceau de vie, le Podcast d'Alouette qui vous raconte la genèse de vos hits préférés. Dans ce premier épisode, Pascal Obispo dévoile l'histoire humaine et bouleversante qui a inspiré "On n'est pas seul sur la Terre".

« Les histoires sont faites pour être racontées » Pascal Obispo

Dans la lumière tamisée du salon où nous le recevons, Pascal Obispo, vingt-cinq ans de carrière, est ému lorsqu'il évoque à notre micro l'histoire qui se cache derrière "On n'est pas seul sur la Terre", un titre fort extrait de son dernier album Obispo. Il lui aura fallu du temps - 11 ans exactement - pour oser écrire une chanson sur cette expérience qui l'a marqué.

Un soir d'hiver en 2008, alors qu'il circule sur une route départementale, Pascal Obispo assiste à un accident. Devant lui, un véhicule percute un motard et prend la fuite. Le chanteur porte secours au motard et reste avec lui jusqu'à l'arrivée des secours. Cette personne, c'est Nicolas Lacambre, avec qui le chanteur va nouer une relation particulière. Le motard, marqué à vie par cette accident, a récemment écrit un livre sur le sujet, préfacé par Pascal Obispo, et publié aux éditions Flammarion.

Onze ans plus tard, les deux hommes se racontent à notre micro dans Morceau de vie : comment ont-il surmonté cette épreuve ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour écrire ? Quel message se cache derrière cette chanson ? 

Pour découvrir les prochains épisodes du podcast, n'hésitez pas à vous abonner sur votre plateforme d'écoute préférée. Retrouvez Morceau de Vie notamment sur Deezer, Spotify et Apple Podcasts.