Plage et plateau de fromages, les dernières heures de Thomas Pesquet sur Terre !

23 avril 2021 à 8h11 par Julia Maz-Loumides

Alors que le décollage de la mission SpaceX Crew-2 est prévu pour ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet n’a pas manqué de profiter de ses dernières heures les pieds sur Terre pour savourer un bon repas et se relaxer sur la plage.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Thomas Pesquet et trois autres astronautes vont décoller ce vendredi 23 avril à bord d’une fusée SpaceX pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Prévu jeudi, mais reporté à cause de "conditions météorologiques défavorables", le départ se déroule depuis le centre spatial Kennedy en Floride.

Sur son compte Twitter, le spationaute français a partagé ses dernières heures sur la terre ferme. "Le calme avant la tempête", a-t-il écrit sur la publication d’une photo en compagnie de ses camarades de vol. Les quatre astronautes se prélassent sur la plage à un jour du départ, déterminés à prendre quelques couleurs !

Thomas Pesquet a également partagé avec ses abonnés des plans de vol "simplifiés" pour le jour du décollage. Les curieux peuvent y voir les étapes du compte à rebours : du réveil de l’équipage à l’habillage, jusqu’à l’entrée dans la capsule Dragon, et enfin la fermeture de l’écoutille. Chaque étape est millimétrée, chronométrée, seconde par seconde. "Les procédures complètes sont un peu plus longues" précise tout de même l’astronaute.

Un repas bien français !

Ce jeudi 22 avril, Thomas Pesquet a également publié sur Twitter une photo de son "dernier" repas sur Terre. On y voit un large plateau de fromages avec une baguette de pain. L’astronaute précise que le menu complet se composait également de poulet rôti et purée, ainsi que de glaces en dessert !

"Décollage demain ! Ce soir mon ultime repas (on ne parle pas de "dernier" repas pour des raisons évidentes) sera composé de : poulet rôti et purée, plateau de fromages et baguette, glaces en dessert. Bon appétit, rendez-vous dans l’espace".

Un repas très salé qui n’est pas pour déplaire au médecin de Thomas Pesquet. En effet "manger beaucoup de sel" et "boire beaucoup [d’eau]" aide le système sanguin à s’adapter à l’apesanteur, précise-t-il à l'AFP.

Mais sur l’ISS, Thomas Pesquet ne sera pas à plaindre en termes de repas. En effet, les chefs étoilés Alain Ducasse, Thierry Marx et François Adamski, ont chacun préparé des menus à déguster lors d’occasions festives. Les astronautes mangeront la plupart du temps des plats lyophilisés ou en conserves de la NASA, mais pourront s’offrir des petits plaisirs pour des fêtes d’anniversaires, des arrivées sur la station ou autres occasions spéciales. Au programme : un bœuf-carottes braisé, une tarte amandine aux poires caramélisées, du homard breton ou encore des crêpes flambées au Grand Marnier.

Il est possible de suivre le décollage en direct sur YouTube.