Plus de la moitié des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo

4 novembre 2020 à 10h50 par Arnaud Laurenti

Plus de 50% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo, une proportion en hausse de 3 points sur un an, selon une étude publiée mercredi par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), qui révèle une pratique sociale prisée lors du premier confinement.

ALOUETTE
Crédit : Pixabay

En 2020, si 71% des Français ont joué aux jeux vidéo au moins une fois dans l'année, 52% déclarent y jouer régulièrement. Parmi ces derniers, 53% sont des hommes et 47% sont des femmes, avec un âge moyen de 39 ans, selon l'étude coréalisée par Mediamétrie.

Le confinement a joué

Plus que d'attirer de nouveaux joueurs, "l'effet confinement a définitivement (fait) appartenir à la famille du jeu vidéo les joueurs très occasionnels, qui y ont vu l'occasion de plus jouer, voire de s'équiper davantage", confie à l'AFP Nicolas Vignolles, délégué général du Sell.

En moyenne, les joueurs utilisent deux supports de jeu différents. Les smartphones (53%) et les consoles de salon ou portables (51%) sont les plates-formes les plus utilisées.

L'étude souligne comment le premier confinement a mis en lumière la dimension "anti-isolement" du jeu vidéo : 52% des joueurs estiment que sa pratique permet "de créer du lien social", alors qu'un joueur sur trois déclare qu'elle a permis "de garder le contact" avec ses proches.

"Cela casse des clichés. Heureusement qu'il y avait le jeu vidéo lors du premier confinement, et qu'il est là pour affronter le deuxième. Cela reste un très bon moyen de s'amuser, de s'évader, et de partager un bon moment avec les autres", appuie Nicolas Vignolles.

Succès des jeux sur mobile

"L'un des enseignements (de l'étude) est que le jeu vidéo s'est repositionné dans le salon autour de parents, souvent quadras, qui accompagnent leurs enfants dans cette expérience", ajoute-t-il, alors que 72% des Français considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille.

Enfin, quatre profils-types de "gamers" se détachent selon les habitudes de consommation et d'usage : les joueurs "casual" (occasionnels) qui privilégient les jeux mobiles (33%), les "conviviaux" adeptes des jeux multi-joueurs (29%), les "actifs engagés" (19%) davantage passionnés par les jeux de rôle en ligne, et les "investis technophiles", plus férus des dernières innovations (19%).

"Cela démontre que le jeu vidéo est un loisir particulier, où vous pouvez avoir tous les types d'engagements", souligne encore le Sell.

(avec AFP)