Pollution dans l'Aulne : la centrale de Châteaulin mise à l'arrêt

25 août 2020 à 6h16 par Alexandrine DOUET

Le préfet du Finistère a décidé de suspendre l'activité du méthaniseur à l'origine d'une pollution qui a privé d'eau potable 180.000 personnes la semaine dernière.

ALOUETTE
La centrale biogaz de Châteaulin construite sur une superficie de 3 hectares avait été inaugurée en
Crédit : batiactu.com

L'arrêté pris par Philippe Mahé, qui a pris ses fonctions ce lundi, entre en vigueur aujourd’hui.

Suspension d’activité jusqu’à nouvel ordre

"L’arrêté préfectoral sera levé quand toutes les conditions seront remplies. C'est pour la protection de tout le monde", a déclaré le préfet Philippe Mahé, cité par le quotidien régional Le Télégramme.

L'association de défense des consommateurs CLCV a par ailleurs annoncé dans un communiqué avoir "porté plainte contre X auprès du procureur de la République en application des articles L 216-6 et L 432-2 du code de l'environnement" qui répriment le déversement de substances nuisibles.

La CLCV estime "que les consommateurs ne comprendraient pas que les coupables de cette pollution ne soient pas poursuivis et lourdement sanctionnés". Elle "demande que des mesures draconiennes soient prises par l'exploitant pour garantir la sécurité absolue de l'eau potable, alors que le réchauffement climatique fragilise dangereusement la ressource en eau", selon le communiqué. La pollution est due au débordement d'une cuve de digestat de la centrale biogaz de Kastellin, à la suite d'un incident technique. Entre 300 et 400 m3 de digestat ont débordé de la cuve, selon le gérant de la centrale.

La centrale biogaz est située à environ 1 km de l'Aulne, un fleuve côtier, et en amont d'une usine d'eau potable. L'écoulement du digestat dans l'Aulne a provoqué un pic d'ammoniaque, rendant l'eau impropre à la consommation. Inaugurée en 2018 par Sébastien Lecornu, alors secrétaire d'État à la Transition écologique, la centrale biogaz de Kastellin injecte dans le réseau gazier du méthane produit à partir de fumier, de lisier ou de déchets de l'industrie agro-alimentaire. Le digestat, matière organique issue du processus de méthanisation, sert ensuite de fertilisant épandu sur les terres agricoles.

Parmi les communes concernées par la pollution, figuraient notamment Châteaulin (5.774 habitants), une grande partie de Quimper (63.000 habitants) et la très touristique presqu'île de Crozon.