Professeur décapité : un hommage national sera rendu, annonce l'Elysée

17 octobre 2020 à 10h26 par Arnaud Laurenti

L'Elysée a indiqué samedi qu'un "hommage national" serait rendu à l'enseignant décapité vendredi dans les Yvelines, qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

ALOUETTE
Jean-Michel Blanquer a rendu hommage au professeur assassiné.
Crédit : Capture écran | Twitter

Cet hommage, dont la date n'est pas encore fixée, est organisé en coordination avec la famille, a précisé l'Elysée à l'AFP. Emmanuel Macron s'était rendu dès vendredi soir sur les lieux de l'attaque, à Conflans-Saine-Honorine, où il avait dénoncé un "attentat islamiste caractérisé".

Faire bloc

"D'autres expressions et annonces sont prévues après les réunions du week-end", ont encore indiqué les services de la présidence de la République.

"Tous et toutes nous ferons bloc. Ils ne passeront pas. Ils ne nous diviseront pas. C'est ce qu'ils cherchent et nous devons nous tenir tous ensemble", avait martelé le chef de l'Etat vendredi, lors d'une allocution devant le collège Bois d'Aulne où enseignait ce professeur d'histoire.

"Un de nos concitoyens a été assassiné aujourd'hui parce qu'il enseignait, parce qu'il a prôné à des élèves la liberté d'expression, la liberté de croire et de ne pas croire", avait-il ajouté.

Samedi matin, le Premier ministre, Jean Castex, a martelé que "nos enseignants continueront à éveiller l'esprit critique des citoyens de la République, à les émanciper de tous les totalitarismes et de tous les obscurantismes", dans un message publié sur Twitter.

"Nous n'avons pas l'intention de ne pas réagir face à ces agissements inadmissibles", a par ailleurs assuré le chef du gouvernement à des syndicats enseignants qu'il a rencontrés dans la matinée.

Le Premier ministre tenait ensuite une réunion à 11h00 avec les ministres de l'Education nationale, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, "pour faire un nouveau point de situation sur la mobilisation des services de l'État", a indiqué Matignon.

"Samuel Paty incarnait la République dans ce qu’elle a de plus noble : son école. Il a été lâchement assassiné par les ennemis de la liberté. Nous serons unis, fermes et résolus", a également déclaré le ministre de l'Education nationale ce vendredi matin. L'Etat sera aux côtés des enseignants pour les "protéger", a promis Jean-Michel Blanquer dans un message vidéo adressé à "tous les professeurs de France".

Neuf personnes se trouvaient samedi en garde à vue au lendemain de la décapitation dans les Yvelines de cet enseignant, qui suscite effroi et colère dans tout le pays.

L'assaillant, un jeune homme Russe tchétchène âgé de 18 ans, né à Moscou, a été tué par des policiers.