Infos

Projet de nouvelles lignes de tram à Nantes : une grande consultation vient de débuter

27 octobre 2020 à 11h23 Par Alexandrine DOUET
La Semitan s'apprête à étendre son réseau dans l'agglomération nantaise
Crédit photo : Capture d'écran - Youtube

« De nouveaux horizons pour le tramway ». Cette concertation lancée ce lundi par Nantes Métropole va durer 8 semaines.

Les habitants de l’agglomération nantaise sont invités à donner leur avis jusqu’au 18 décembre.

Mise en service prévue en 2026

Ce projet très ambitieux prévoit de créer trois nouvelles lignes de tramway. Les lignes 6,7 et 8 devraient voir le jour dans 6 ans. Un prolongement est même envisagé à l’horizon 2030-2035. Le coût du projet est estimé à 325 millions d’euros.

Le président de la Semitan et adjoint au maire, Pascal Bolo a rappelé récemment que la dernière création remontait à 2020. « En 20 ans, la ville s’est transformée, les modes de déplacements évoluent » a-t-il précisé.

Ces lignes prévoient de relier Rezé, au sud de Nantes à Saint-Herblain à l'ouest et La Chapelle-sur-Erdre au nord sans passer par l’hyper centre, avec notamment une station en commun sur l’île de Nantes à proximité du futur CHU. Le projet implique également une transformation du célèbre pont Anne-de-Bretagne. Le tracé reste à définir.

Consultation sur internet et réunions publiques

Côté pratique, pour donner son avis, il faut se connecter à l’espace dialogue citoyen mis en place par Nantes Métropole ou bien se rendre dans l’un des quatre lieux de concertation ouverts au public.

Des réunions publiques sont aussi notées sur l'agenda de la concertation. Un bus citoyen va également faire étape dans plusieurs endroits de l’agglomération.

carte_tram_projetnantes.JPG (68 KB)