Quatre styles de finitions aux choix pour les futures rames du POLT

1er février 2021 à 9h45 par Thierry Matonnat

Le Ministère chargé des transports propose aux futurs usagers de se prononcer sur la livrée des nouvelles rames de Trains d’Equilibre du territoire (TET). Chacun peut donner son avis sur le futur « look » des rames qui circuleront sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse mais aussi sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand.

ALOUETTE
Les futures rames TET
Crédit: Ministère chargé des transports

En décembre 2019, SNCF Voyageurs a passé un marché avec le constructeur espagnol CAF pour la fourniture de 28 rames et leur maintenance afin de remplacer le matériel roulant sur les lignes TET Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand. Un investissement de 800 M€ financé à 100% par l’état. Les premières rames automotrices seront livrées à la fin de l’année 2023. Elles remplaceront progressivement les rames des trains Corail d’ici 2026.

28 nouvelles rames

Ces nouvelles rames pourront atteindre une vitesse de 200 km/h, et proposeront un haut niveau de confort et d’équipement intérieur : sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, wi-fi haut débit de dernière génération, prises électriques et port USB, liseuses, tablettes multiples, porte-revues, boîtes à déchets amovibles...

Un vote pour choisir le design extérieur

Pour le design extérieur, le constructeur CAF a travaillé avec l’agence Avant-Première, basée à Lyon. Quatre propositions de livrées ont été retenues. Elles sont soumises au vote des futurs usagers sur le site du Ministère de la transition écologique. La livrée qui aura obtenu le plus de voix sera apposée sur l’ensemble des rames qui circuleront sur les deux lignes TET Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Le vote sera clos le dimanche 7 février à minuit.