Qui pour reprendre Thomas Cook ?

23 octobre 2019 à 5h15 par Alexandrine DOUET

Les candidats à la reprise avaient jusqu’à hier soir 19h pour faire une offre auprès du tribunal de commerce de Nanterre.

ALOUETTE
Crédit : Thomas Cook France

Le finistérien Salaün Holidays sur les rangs

Le groupe breton basé à Châteaulin s’est associé notamment à Havas Voyages pour formuler une offre commune afin de reprendre au total une centaine d’agences de Thomas Cook France.
Salaün Holidays en reprendrait 37.

"Nous nous sommes retrouvés pour faire une offre plus forte. C'est une offre solidaire, dans laquelle nous proposons de sauver presque la totalité des emplois", a déclaré au quotidien "Le Figaro" Laurent Abitbol, président du groupe lyonnais Marietton, propriétaire d'Havas Voyages qui ajoute espérer reprendre les fonds de commerce. « La marque Thomas Cook France ne nous intéresse pas » a-t-il précisé au journal.

Thomas Cook France est en redressement judiciaire depuis le 1er octobre.
À la fois tour opérateur, avec sa filiale Jet Tours, et agence de voyages, avec un réseau en propre de 174 agences (auxquelles s'ajoutent 247 agences sous contrat de franchise) le groupe compte 780 employés dans l’Hexagone.

Rappelons que la maison mère britannique Thomas Cook s'est brutalement déclarée en faillite le 23 septembre au Royaume-Uni, provoquant une opération de rapatriement de vacanciers inédite par son ampleur.

Le tribunal de commerce rendra sa décision le 5 novembre prochain. En attendant toujours selon "Le Figaro" un comité central d'entreprise est prévu ce vendredi afin de présenter les offres aux syndicats de Thomas Cook France