Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : Qu’en pensent les Ligériens ?

20 mai 2021 à 13h21 par Antoine Judit

Quel avenir pour la région Pays-de-la-Loire ? Selon un sondage Ifop, les habitants de Loire-Atlantique souhaiteraient être consultés par referendum sur un éventuel rattachement à la Bretagne. Les habitants des autres départements ont également été questionnés quant à l’avenir de la région sans la Loire-Atlantique.

ALOUETTE
Crédit: Wikimedia Commons

Les deux tiers des habitants de Loire-Atlantique sont favorables à un référendum sur l’avenir du département (s’il rejoint la Bretagne ou reste en Pays-de-la-Loire). L’étude Ifop, commandée par les associations A la Bretonne, Unis pour un grand Val-de-Loire et Décidons en Vendée dévoile que parmi les habitants du 44 ayant déjà une opinion, 63% voteraient pour un rattachement à la Bretagne.  

Les Vendéens favorables à une région indépendante

Et si la Loire-Atlantique quittait la région Pays-de-la-Loire, quelles réactions pour les autres départements ? En Vendée, pas d’intention de rejoindre la Nouvelle-Aquitaine (60% des sondés s’y sont opposés), mais plutôt une volonté de devenir indépendante. Toujours selon le sondage, 64% seraient favorables à la création d’une région Vendée à part entière.

Sarthe, Mayenne, Maine-et-Loire : les habitants mitigés 

Enfin, la question a également été posée aux habitants de Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire, afin de savoir quel serait l’avenir pour leurs départements en cas de départ de la Loire-Atlantique. Leur avis est mitigé. 47% seraient favorables à un rattachement à la région Centre Val-de-Loire en cas de départ de la Loire-Atlantique. 54% préféreraient qu’une région autonome soit créée avec les trois départements.  

Ces sondages sont dévoilés à un mois des élections régionales, l’occasion de mettre le débat au cœur de la campagne...