Réforme des retraites : Ce qui vous attend en janvier 2020

24 décembre 2019 à 8h37 par Clovis Canivenc

Le gouvernement a dévoilé ce lundi 23 décembre le calendrier des négociations dans le cadre du projet de réforme des retraites. Elles reprendront le 7 janvier 2020.

ALOUETTE
Le gouvernement reprendra ses discussions avec les partenaires sociaux le 7 janvier.
Crédit: Archives

S’il n’y aura pas de trêve de Noël dans les transports, le gouvernement et les partenaires sociaux vont faire une pause dans leurs négociations. Elles reprendront le 7 janvier 2020, deux jours avant un nouvel appel à la mobilisation dans les rues.

A lire aussi >>> Réforme des retraites : Les principales annonces d'Édouard Philippe

15 jours de négociations intenses

- 7 janvier 2020 : Réunion entre plusieurs membres du gouvernement et les partenaires sociaux. Les questions de la pénibilité et des fins de carrière seront notamment sur la table. Les ministres du Travail et de la Santé, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, ainsi que les secrétaires d'Etat chargés des Retraites et de l'Action et des Comptes Publics, Laurent Pietraszewski et Olivier Dussopt mèneront cette concertation.

- 9 janvier 2020 : Cinquième journée de mobilisation depuis le début du mouvement. Après les 5, 10, 12 et 17 décembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestations partout en France. La mobilisation sera-t-elle toujours aussi forte ou s’essoufflera-t-elle après les fêtes de fin d’année ? Réponse le 9 janvier.

- 13 janvier 2020 : Réunion avec les syndicats hospitaliers et enseignants. Après la réunion du 7 janvier, le gouvernement se concentrera sur deux secteurs importants de cette réforme : l’hôpital et l’école. Agnès Buzyn lancera le chantier de l’aménagement des fins de carrière chez les hospitaliers. De son côté, Jean-Michel Blanquer poursuivra les discussions sur la revalorisation des carrières dans l’enseignement.

- Du 7 au 17 janvier 2020 : Discussions autour de l’évolution du minimum de pension et des transitions. Parallèlement aux réunions avec les ministères, le nouveau Monsieur retraites du gouvernement, Laurent Pietraszewski retrouvera les partenaires sociaux du 7 au 17 janvier. Il sera question de l’évolution du minimum de pension et des transitions.

- 22 janvier 2020 : Examen de la réforme en Conseil des ministres. Un peu plus de deux semaines après la reprise des négociations, la réforme des retraites sera présentée en Conseil des ministres le 22 janvier. Une étape importante, avant l’examen devant l’Assemblée nationale en février.

A lire aussi >>> Retraites : Le simulateur en ligne est opérationnel depuis ce mercredi matin