Religion : un appel aux dons pour restaurer des éléments d’une église près de Loches

1er juillet 2019 à 8h46 par Bastien Bougeard

La commune de Beaumont-Village a lancé une souscription auprès de la fondation du patrimoine pour rénover certains éléments de l’église Saint-Sylvain. Elle doit fêter ses 60 ans en octobre 2019.

ALOUETTE
L'église Saint-Sylvain de Beaumon-Village, près de Loches.
Crédit : Google Maps

À Beaumont-Village, près de Loches, la commune va fêter les soixante ans de l’église Saint-Sylvain. Cet édifice a remplacé en 1959 l’ancienne église détruite en 10 ans plus tôt, car elle présentait un risque pour la sécurité des fidèles. « Nous avons cependant conservé certains éléments de l’ancienne église, précise le maire Joël Baisson. Nous possédons encore des fresques et un christ en bois polychrome du XIIe siècle. Tous ces éléments sont classés. »

Des rénovations nécessaires

Avec le temps, des éléments se sont dégradés. Le christ présente des faiblesses au niveau des fixations. De plus, la cloche présente des faiblesses. « Aujourd’hui, il est impossible de les faire sonner à la volée » précise le maire. L’église fête donc ses soixante ans cette année, l’occasion de rénover ces éléments.

Un coût qui s’élève à 30 000 euros

Beaumont-Village compte près de 260 habitants. La commune ne peut assumer seule le coût des travaux. Un montant qui s’élève à 30 000 euros. « Cette somme représente 10 % du budget de la commune, explique Joël Baisson. C’est pour ça que nous avons ouvert une souscription auprès de la fondation du patrimoine. » La commune a déjà reçu un soutien financier de la part de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles.

Cette somme devrait permettre de rénover le christ et fondre une nouvelle cloche. Il est possible de faire un don sur le site de la Fondation du patrimoine.