Rencontre avec une entreprise sarthoise qui fabrique des plexiglas pour les élections

2 juin 2021 à 8h20 par Antoine Judit

À l’approche des élections régionales et départementales, l’entreprise Polydécor travaille le Plexiglas, un matériau qui est presque devenu indispensable depuis un an.

ALOUETTE
Crédit: Polydécor

Tout sourire, Marie Harasse nous présente le prototype appelé "hygiavote". Cette installation, faite de Plexiglas, est une protection entre l’électeur et l’assesseur qui permet d’éviter la transmission de postillons. La paroi fait 5mm d’épaisseur et le système est démontable et facile à ranger pour les municipalités.

L'idée est venue du grand-père 

Cependant, Marie Harasse, responsable de l’entreprise Polydécor le rappelle : "la protection qui vient en complément du masque, ça n’empêche pas d’enlever le masque sinon ça serait trop beau." L’idée lui est venue après une discussion avec son grand-père, adjoint à la mairie de Bouloire (72), qui était à la recherche d'un moyen de garantir une certaine sécurité sanitaire lors des élections. 

Capture.PNG (737 KB) 

Polydécor est une très petite entreprise (TPE) qui compte trois salariés. Pour le moment, les commandes se dirigent majoritairement vers la Sarthe et la Mayenne. "On s’attendait à un peu plus d’engouement, mais on peut avoir des commandes de dernière minute juste avant les élections." Néanmoins, pour les mairies qui souhaiteraient s’équiper "d’hygiavote", le délai est d’environ dix jours.

Il existe deux systèmes de séparation différents : un au niveau de l’urne et un au niveau de la feuille d’émargement.

Pour Marie Harasse, le covid a permis de se réinventer. Polydécor planche désormais sur de nouveaux produits pour les artisans notamment. "Ça nous a vraiment ouvert le champ des possibles," conclue-t-elle.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Polydécor.