Résultats du BAC 2021 : une session chamboulée par la crise sanitaire

8 juillet 2021 à 12h30 par Victoria Maquet Foucher

90,5% des 704 000 candidats ont obtenu d’emblée leur BAC pour la session 2021, chamboulée par la crise sanitaire. Il faut s’attendre à un taux de réussite définitif plus élevé, après les oraux de rattrapage prévus en fin de semaine.

Correction
Correction
Crédit : Unsplash

Les résultats du bac sont arrivés : 90,5% des 704 000 candidats l'ont obtenu d'emblée, dénouement d'une session 2021 chamboulée par la crise sanitaire et dont l'organisation a été émaillée de couacs. Ce taux de réussite est légèrement inférieur à celui, record, de l'an dernier (-1,6 point). Il faut s'attendre à un taux définitif encore plus élevé après les oraux de rattrapage, prévus de mercredi à vendredi.

Dans une vidéo postée sur Twitter, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a adressé ses félicitations aux nouveaux bacheliers. "Les conditions de révisions étaient parfois particulières mais vous pouvez être fiers du travail que vous avez accompli puisqu'il a porté maintenant ses fruits", a-t-il déclaré, en faisant part de ses "encouragements" à ceux qui vont au rattrapage. Le suspense était réduit pour cette première édition du "bac Blanquer", issu de la réforme de 2018 : le contrôle continu représente au minimum 82% de la note finale du bac général et technologique, plusieurs examens sur table ayant été annulés pour cause de pandémie.

 

Publiés dès 08h00 dans certaines académies, les résultats ont parfois été aussi affichés dans les lycées. À Paris, au lycée Rodin, plusieurs dizaines d'élèves se sont déplacés. Mélisende, 17 ans, découvre qu'elle a décroché la mention bien : "j'avais fait le calcul et je frôlais la mention donc je suis tellement contente !", s'exclame la jeune fille. À quelques mètres de là, Matthias, 17 ans, apprend qu'il est au rattrapage. "Je savais que mes notes n'étaient pas bonnes. Cette année a été rude avec le Covid et les cours en visio, très vite j'ai décroché", explique-t-il. Au lycée Kleber à Strasbourg, Hélène, 18 ans, admise avec mention bien, est, elle, "un peu déçue": "j'espérais avoir +très bien+, mais il aurait fallu que je bosse un peu plus". "C'est pas grave, pour la suite ça change pas grand chose, je vais aller en fac de médecine", relativise-t-elle, contente d'avoir fini.

Des difficultés de connexion

Ces élèves ont toutefois eu des difficultés pour prendre connaissance de leurs notes dans le détail sur le site dédié. Contacté par l'AFP, le ministère de l'Education nationale a indiqué peu après 12h00 qu'"un grand nombre de connections simultanées semblent avoir saturé le site", ajoutant que "les choses se rétabliss(ai)ent peu à peu".

Seules deux épreuves ont été maintenues pour cette édition très spéciale : l'écrit de philosophie et le grand oral, qui correspondent aux 18% restants de la note finale. Les lycéens ont également bénéficié d'aménagements afin de tenir compte des perturbations dans l'enseignement cette année. En philosophie notamment, c'est la meilleure note qui est retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu, à condition d'avoir rendu sa copie. "Personne n'était organisé, on ne savait pas en quoi consistait le grand oral, je suis contente que ce soit derrière moi, je ne donnerai rien pour retourner au lycée", lance Lila, 17 ans, qui a obtenu la mention assez bien.

Cette édition 2021 du bac a connu plusieurs couacs dans son organisation. En Ile-de-France, des jurys d'harmonisation se sont tenus lundi, alors qu'ils devaient délibérer la semaine dernière, en raison de dysfonctionnements informatiques. - Session "chaotique" -

Au niveau national, de nombreux professeurs de philosophie se sont dits en colère face à des retards de distribution de lots de copies à corriger, numérisées pour être relues et annotées sur ordinateur pour la première fois. L'épreuve du grand oral a aussi connu des perturbations avec des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants. "Cette session du baccalauréat a été très chaotique, alors que le ministère n'avait que trois épreuves à organiser", la philosophie, le grand oral et le français pour les élèves de Première, commente Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. Il doit maintenant planifier les oraux de rattrapage pour les candidats qui ont obtenu moins de 10/20 mais au moins 8/20 de moyenne au bac. "Là encore, il y a beaucoup de flou, ce qui montre un manque d'anticipation", déplore Mme Vénétitay. "Dans certaines académies, les professeurs ont reçu leurs convocations mais dans d'autres, on leur a dit qu'ils sauraient au dernier moment s'ils étaient convoqués ou non".

Le taux de réussite final sera connu samedi, après les oraux. Il avait été de 95,7% l'an dernier.

(Avec AFP)