Revivez la matinale avec Patrick Bruel comme si vous y étiez !

30 juin 2021 à 8h00 par Antoine Judit

Ce mercredi 30 juin, Patrick Bruel était l’invité de la matinale de Maxime et Julie de 7h à 9h. Le chanteur et acteur est revenu sur l’année écoulée, il nous a parlé de son nouvel album et de ses projets en cours. Revivez cette matinale signée Alouette !

ALOUETTE
Patrick Bruel avec Maxime et Julie !
Crédit: Alouette

Présent au Puy du Fou hier pour l’enregistrement d’une émission qui sera diffusée sur M6, Patrick Bruel en a profité pour faire un petit détour chez Alouette. Il nous a parlé musique, cinéma, mais pas que…

7h : "C’est le fondement de la radio de se lever tôt le matin"

La dernière fois que Patrick Bruel était venu dans le Grand Studio Alouette, c’était en avril 2019. "C’est vrai qu’il y a une petite histoire avec Alouette", confesse-t-il lors de ses premiers mots au micro.

"C’est le fondement de la radio de se lever tôt le matin, d’accompagner les gens," ajoute-t-il, après une nuit forcément écourtée.

>> Revivez la matinale avec Patrick Bruel en images.

Quand il était venu à la radio en 2019, il était alors dans sa tournée "Ce soir, on sort". Patrick Bruel a pu faire 120 concerts sur toute l’année, avant de reprendre en mai 2020. Une reprise qui n’a malheureusement pas eu lieu pour les raisons que vous connaissez.

"Je fais partie des privilégiés, j’ai fait 120 concerts en 2019. On devait reprendre en mai 2020, il restait 40 concerts, on a reporté 3 fois. On a tous dû s’adapter, c’est le maitre mot de cette situation. J’ai maintenu du lien, j’ai fait des spectacles sur Facebook, Instagram, ça a pris, c’est devenu récurent."

Stand Up at Home, comme il appelle ces concerts virtuels, totalisent plus de 20 millions de vues. Des fonds ont même été récoltés pour des associations.

Le "joker Patrick" a ensuite permis à Chloé de remporter ses vacances dans la Creuse en trouvant les interprètes du hit sous la douche, pour le plus grand bonheur de cette auditrice.

7h30 : "Il faut aller se faire vacciner"

Au début de cette nouvelle demi-heure, Patrick Bruel évoque "À la santé des gens que j’aime", "C’est une chanson qui rassemble, avec l’envie d’être ensemble. Se faire porter par le souvenir, une forme d’émotion." Il aborde ensuite la question de la vaccination anti-covid, sans équivoque.

"C’est assez merveilleux le retour des concerts debout. Les organisateurs de festival qui ont réussi à les maintenir ont pris un risque et pour honorer ce risque, les gens doivent répondre présents. C’est rien un pass sanitaire. Allez-vous faire vacciner, il faut avancer une vaccination suffisamment importante. Il faut aller se faire vacciner pour éviter cette quatrième vague."

Après ces paroles militantes, nous avons pu écouter "À la santé des gens que j’aime", son dernier single. Une version 2021 des "Amants de St Jean".

Le clip sera disponible la semaine prochaine. On retrouvera une troupe qui repart sur les routes pour réveiller un village endormi. "C’est très coloré et féérique."

Patrick Bruel va sortir un album à l’automne. "J’avance, cette période du covid a été assez productive pour moi. Quant à la sonorité, elle devrait se rapprocher de l’album précédent, un poil plus moderne même si je n’aime pas le mot."

Il y aura-t-il des invités dans ce nouvel album ? "Je repasserai un matin à l’automne pour dire avec qui j’ai travaillé." Le rendez-vous est pris !

Au moment de la question posée par une auditrice, on retrouve une grande fan du chanteur. Florence assiste en moyenne à 5 ou 6 concerts par tournée et elle souhaitait savoir si des dates étaient prévues pour 2022.

"2022 ? On ne sait pas, on va voir. Cette tournée est déjà bien remplie. C’est très compliqué de trouver des dates libres, tous les artistes repartent en même temps."

Patrick Bruel qui revient sur les liens qui se créent entre fans. "Merci de ta présence et de ta fidélité, il y a des groupes qui se sont formés, de toute génération, sur les tournées."

En cette fin d’année 2021, Patrick Bruel tiendra de nombreux concerts acoustiques dans le Grand Ouest :

21 et 22/09 à Tours – 12 et 13/10 à Bordeaux – 14 et 15/10 à Châteaubernard - 16/10 Angers – 16/11 à Rennes – 17 et 18/11 à Nantes – 19/11 à Niort – 20/11 à Châteauroux

8h : "Si je me trompe sur scène, j’ai un prompteur vivant devant moi"

Pour sa reprise sur scène, Patrick Bruel tournera dans de nombreux festivals du Sud de la France, à partir du 2 juillet, avec des concerts acoustiques. "On en rêvait des concerts, il faut en profiter."

"Ça sera intime, il y a des gens qui viendront chanter avec moi sur scène, il y aura pas mal d’impro."

Patrick Bruel nous a ensuite offert une interprétation acoustique, unique et personnalisée de "Place des grands hommes."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alouette (@alouetteradio)

Patrick Bruel qui ne peut plus chanter une chanson sur scène en entier sans que le public ne la reprenne à plein poumons. "Si je me trompe, j’ai un prompteur vivant devant moi. Je souhaite à tous les artistes de vivre ce genre de relations avec leur public."

8h30 : "J’ai un projet de série"

Aujourd’hui marque le début de la fête du cinéma, avec des places à 4€ disponibles dans toute la France. L’occasion de rappeler que Patrick Bruel est un acteur très actif. Avec Niels Arestrup, il est à l’affiche de "Villa Caprice", sorti le 2 juin dernier. Il décrit son personnage :

"On est dans une partie de poker. Je joue un homme d’affaires, un type ambigu. Ce n’est pas un mec bien, c’était très bien à jouer. Le film remporte un succès formidable."

Il s’est ensuite attardé sur la volonté de réaliser une série :  

"D’autres projets ? Dans cette période on lit beaucoup, on a beaucoup d’idée de scénarios. Je n’ai jamais fait de série, j’ai un projet de série."

8h55 : "À la santé des gens que j'aime" en live

Avant de se quitter, Patrick Bruel, est revenu sur la défaite des Bleus en huitième de finale de l’Euro.

"On n’a pas réussi à fédérer, entre la défense, le milieu et l’attaque. On a aussi beaucoup souffert des blessures. Les Bleus ont eu un sursaut après la mi-temps, on se retrouve dans une situation un peu comme à Séville en 1982. C’était bien léger de tomber sur Kylian Mbappé, c’est lamentable. Ce joueur apporte beaucoup au football et va continuer à beaucoup apporter. Faut tourner cette page, dans un an il y a une Coupe du Monde."

 Le chanteur qui était au Puy du Fou hier où il a enregistré une émission avec d’autres artistes sur M6.

"On s’est baladés dans les époques. J’ai chanté "Les amants de la Saint-Jean" au bourg 1900 et "À la santé des gens que j’aime" dans une taverne. J’ai l’impression que cette chanson a toujours existée. Ça m’a donné envie d’aller au Puy du Fou, je n’ai jamais vu les spectacles."

Les deux heures d’interview se sont écoulées, c’est désormais l’heure de se quitter avec l’interprétation de "À la santé des gens que j’aime" en live avant de revoir (on l’espère) Patrick Bruel dans le Grand Studio Alouette à l’automne.