Rugby : la Ligue rejette le projet d’un Top 15

28 avril 2021 à 13h00 par Julia Maz-Loumides

La Ligue nationale de rugby a rejeté, ce mardi 27 avril, le projet de création temporaire d’un Top 15 et d’une Pro D2 à 17 ou 18 clubs. Certains présidents avaient réclamé des modifications en raison des conditions sanitaires actuelles.

ALOUETTE
Crédit : Archives

La prochaine saison de Top 14 et de Pro D2 se déroulera finalement comme à l’accoutumée. Plusieurs présidents de clubs avaient proposé la modification du format de montées et descentes en Top 14 et Pro D2. La raison : l’impact des conditions sanitaires. Certains (Agen, Bayonne, Pau ou encore Montpellier) militaient pour un Top 15, avec le vainqueur de la Pro D2. D’autres encore demandaient une Pro D2 élargie à 17 ou 18 clubs, au lieu de 16.

"Après un examen détaillé des considérations sportives, économiques et juridiques liées à cette question, le Comité Directeur a décidé de maintenir en l’état les règles de montées/descentes fixées en début de saison et donc également le format des deux championnats pour la saison prochaine", indique un communiqué de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Ce mardi 27 avril, la LNR a rejeté ce projet temporaire et confirmé le maintien des formats actuels. Ainsi, le 14e du Top 14, Agen, sera relégué en Pro D2, tandis que le 13e sera confronté au club battu en finale de Pro D2. Les deux derniers de cette catégorie descendront, eux, en Nationale.