Rugby : Les internautes s’insurgent après le geste de l’arbitre de France-Galles mimant Vahaamahina

21 octobre 2019 à 9h24 par Clovis Canivenc

L’arbitre de France-Galles dimanche, Jaco Peyper, est dans la tourmente après avoir imité avec des supporters gallois le geste du coude de Sébastien Vahaamahina. World Rugby a ouvert une enquête.

ALOUETTE
Jaco Peyper a été pris en photo en train de mimer le geste du coude de Sébastien Vahaamahina.
Crédit: Twitter

L’arbitre du quart de finale de la Coupe du Monde de rugby entre la France et le Pays de Galles n’a pas fini de faire parler de lui. Jaco Peyper s’était déjà attiré les foudres des supporters français pour ne pas avoir sifflé d’en-avant sur le dernier essai gallois qui a coûté cette défaite à l’équipe de France. Une décision litigieuse, mais qui en serait resté là si l’officiel sud-africain avait fait profil bas après la rencontre…

« Choquant », « bêtise », « dérangeant »

Mais Jaco Peyper a fait tout le contraire. L’arbitre international a été pris en photo entouré de supporters gallois et en mimant le geste du coude du Français Sébastien Vahaamahina, logiquement expulsé pour ce geste dangereux.

Pour Serge Simon, vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jaco Peyper va devoir s’expliquer après ce geste.

World Rugby veut « établir les faits »

De son côté, World Rugby a annoncé être « au courant » de l’affaire, mais ne souhaite pas faire d’autre commentaire alors que l’instance est « en train d’établir les faits ».

Sébastien Vahaamahina sera lui auditionné jeudi par une commission de discipline indépendante pour son geste ayant précipité l’élimination des Bleus de la Coupe du Monde.

Il n'aura pas fallu longtemps aux internautes pour parodier le geste de Jaco Peyper, qui aura finalement éclipsé l'élimination des Bleus de la Coupe du Monde au Japon.