Rugby : un Français en finale de la Coupe du Monde

29 octobre 2019 à 6h09 par Fabienne Lacroix

Jérôme Garcès arbitrera le match entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud. C’est la première fois qu’un arbitre français est retenu pour diriger une finale de Mondial de rugby.

ALOUETTE
Jérôme Garcès prendra sa retraite internationale à l'issue de la finale.
Crédit: Fédération Française de Rugby

Jérôme Garcès va mettre fin à sa carrière en apothéose. Le Français, originaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), vient d’être choisi par World Rugby pour arbitrer la finale de la Coupe du Monde de rugby, samedi 2 novembre. Un match qui opposera le XV de la Rose aux Springboks, à Yokohama.

Jérôme Garcès, 46 ans, a été préféré au Gallois Nigel Owens, arbitre de la finale du Mondial 2015.

Le Français s’est déclaré « honoré et ravi d'avoir été désigné arbitre de la Coupe du monde 2019. C'est un rêve en tant qu'arbitre, mais c'est un sport collectif, et nous sommes quatre ». En effet, pour cette rencontre, Jérôme Garcès sera assisté par le Français Romain Poite (originaire de Charente Maritime) et le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe sur le terrain, et par le Néo-Zélandais Ben Skeen à la vidéo.

Habitué des grands rendez-vous

Jérôme Garcès avait déjà arbitré en mai dernier la finale de la Coupe d’Europe entre Saracens et Leinster, et la finale du Top 14 un mois plus tard entre Toulouse et Clermont.

Il avait également officié dimanche dernier lors de la demi-finale du Mondial entre l’Afrique du Sud et le Pays de Galles.

La petite finale vendredi entre la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles, sera arbitrée par l'Anglais Wayne Barnes, assisté du Français Pascal Gaüzère et de Jaco Peyper. Ce dernier avait déjà été privé de demi-finale suite à son geste déplacé à l'issue de la rencontre entre La France et le Pays de Galles. L'arbitre sud-africain avait été pris en photo avec des supporters gallois alors qu'il était en train de mimer le coup de coude du Français Sébastien Vahaamahina. Le joueur avait été exclu de la rencontre par ce même Jaco Peyrer.