Saint-Nazaire accueillera le final de la Solitaire

10 juin 2020 à 8h47 par Denis Le Bars

C'est à Saint-Nazaire que sera jugée l'arrivée finale de la Solitaire du Figaro en septembre.

ALOUETTE
Crédit: Archives

On le savait, l'arrivée finale de la prochaine Solitaire du Figaro sera jugée en Loire-Atlantique. Restait à déterminer le port d'accueil sachant que Nantes et Pornichet ont accueilli les voiliers de la classe Figaro l'année. Ce sera donc Saint-Nazaire, entre le 15 et le 20 septembre. 

Le parcours

En réalité, Saint-Nazaire a été désignée pour deux arrivées d'étape. Le départ de la 51ème édition de la solitaire sera donné de Saint-Brieuc le 30 août si les conditions sanitaires du moment le permettent. La première étape consistera en un aller retour entre la préfecture des Côtes-d'Armor et le célèbre phare du Fastnet à la pointe sur de l'Irlande. La 2ème étape conduira les skippers de Saint-Brieuc à Dunkerque. Pour le 3eme acte, les marins mettront alors le cap sur la Loire-Atlantique où l'arrivée sera jugée à l'entrée de l'estuaire de la Loire, théoriquement le 15 septembre. Pour la 4ème et dernière étape, les skippers auront une boucle à effectuer, les 19 et 20 septembre, avec départ et arrivée à Saint-Nazaire après avoir contourné l'île d'Yeu, Belle-Ile et Groix. 

Armel Le Cleac'h sur les rangs

Le vainqueur du dernier Vendée Globe sera la ligne de départ. Le Finistérien tentera du décrocher une troisième ligne à son palmarès. Le Cleac'h s'était imposé en 2003 avec 13 secondes d'avance sur Alain Gautier (autre vainqueur du tour du monde en solitaire)  et en 2010, remportant trois des quatre étapes.

Carte Figaro.PNG (205 KB)