Saumur : un escape game à la Maison Louis de Grenelle

28 juin 2020 à 8h35 par Arnaud Laurenti

Découvrir les caves troglodytiques d'une maison de Fines bulles réputée tout en s'amusant ? Ce sera possible à compter du 1er juillet, à Saumur. La Maison Louis de Grenelle lance son escape game. Des mesures sanitaires spécifiques ont été mises en place afin de garantir la sécurité des visiteurs.

ALOUETTE
Crédit: DR

S'il était déjà possible de visiter les caves troglodytiques où sont conservées les Fines bulles de la Maison Louis Grenelle, le public pourra désormais les découvrir sous un angle ludique par le biais d'un escape game.

Pas pour les claustrophobes

Pour les adeptes du genre, c'est l'occasion de vivre une expérience atypique sous les alcoves de pierre des caves troglodytiques typiques de la région. Comme tout escape game, les joueurs se retrouvent enfermés dans une pièce. Ces derniers devront découvrir des indices et résoudre des énigmes pour en sortir en moins d'une heure. Un maître du jeu, qui suit en direct les agissements des joueurs, pourra intervenir pour les aider ou les prévenir d'une faute.

À la fin de la partie, les joueurs participeront ensuite à une heure de dégustation.

Escape Game à l'heure du Coronavirus

Contexte épidémique oblige, les organisateurs du jeu ont prévu plusieurs mesures afin de réduire au maximum les risques de contamination.

Dans un premier temps, une seule session sera proposée chaque jour et uniquement sur réservation, avec une limite de 10 participants. La partie ne pourra pas se dérouler en même temps qu'une visite "classique" de la cave. La dégustation organisée à la fin de la partie se déroulera en boutique ou en salle de réunion privée selon l'importance du groupe.

Concernant la pièce dans laquelle les joueurs sont enfermés, ces derniers n'ont pas le droit de toucher aux objets non-étiquetés (voir photo). De cette façon, les employés savent quels sont les objets qui ont été manipulés afin de les désinfecter.

pastille objet escape game.jpg (386 KB)

Des tenues sont également mises à la disposition des joueurs, et la cave a fait l’acquisition d'un nettoyeur vapeur pour la désinfection des textiles.

Enfin, le maître du jeu qui se trouve à l'extérieur de la salle, derrière une grille verrouillée, restera à proximité afin de surveiller les faits et gestes des joueurs et leurs donner des indices si nécessaire - ou les rappeler à l'ordre.

L'escape game de la cave Louis de Grenelle ouvre le 1er juillet.