Sécheresse : les restrictions d’eau se multiplient

13 juillet 2019 à 6h35 par Nicolas Mezil

51 départements sont maintenant touchés par la sécheresse avec parfois des niveaux inédits pour cette saison, notamment dans la Creuse ou encore dans l’Indre.

ALOUETTE
Tuyau d'arrosage
Crédit: Archives

L’Indre a pris des mesures de restrictions renforcées ce week-end, au même titre que la Vendée, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, et le Maine-et-Loire.

La Loire au plus bas

En Anjou, le préfet appelle à économiser l’eau à cause du niveau de la Loire, très bas pour la saison.

Dans un communiqué, René Bilal « demande aux particuliers de faire attention à l’arrosage de jardins, remplissage de piscines. Aux collectivités de limiter l’arrosage des espaces verts. Aux entreprises d’anticiper l’activation de leurs dispositifs d’économie d’eau. Aux agriculteurs de limiter les pratiques d’irrigation au strict nécessaire. »

Un aménagement des prescriptions réglementaires concernant les pompages en Loire pour les agriculteurs est d’ores et déjà activé. Une mesure limitée dans le temps, selon le préfet.

Restrictions pour les particuliers dans la Vienne

Dans la Vienne, à partir de ce lundi, les restrictions d’eau pour les particuliers concerneront tout le département. Il sera interdit de prélever de l’eau notamment pour laver sa voiture (hors installations professionnelles), remplir sa piscine, ou arroser son potager entre 9h et 19h.

Par ailleurs, de nouvelles mesures de restriction sont prises dès ce samedi pour les bassins du Clain, de la Creuse et de la Sèvre Niortaise.