Sécheresse : premières mesures en Anjou

3 mai 2021 à 12h05 par Antoine Judit

Alors que la pluie se fait rare depuis maintenant plusieurs semaines, le Maine-et-Loire est le sixième département du Grand Ouest à prendre un arrêté sécheresse. Les mesures ne concernent pour le moment que les irrigants.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Après la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, la préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté quant à l’utilisation de l’eau. Ce dernier fait suite aux faibles précipitations des dernières semaines qui ont mis à mal les bassins de rétention. Il concerne principalement le nord et l’ouest du département.

Un arrêté "précoce"

Pour l’instant, l’arrêté concerne principalement l’utilisation de l’eau par les irrigants. La préfecture explique cependant que celui-ci est pris de manière "relativement précoce". En effet, sur les deux dernières années, les premiers arrêtés sécheresse avaient été pris seulement fin juin en Anjou. Voilà qui ne va pas arranger les agriculteurs, déjà fortement touchés par le gel au début du mois d’avril, d’autant que la pluie sera assez rare cette semaine dans le Maine-et-Loire.