Solidarité Coronavirus : les Français invités à applaudir chaque soir les personnels soignants !

18 mars 2020 à 10h09 par Alexandrine DOUET

L’initiative née chez nos voisins espagnols est reprise depuis ce mardi soir un peu partout en France.

ALOUETTE
On a applaudi hier soir à Paris, Marseille, Toulouse ou encore à Lyon
Crédit: Twitter

Au premier jour de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, un élan de solidarité se met en place partout en France. Hier, un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour applaudir chaque soir à 19h ou 20h les soignants.

#OnApplaudit

Le mot d’ordre a été donné peu de temps après l’entrée en vigueur des mesures de confinement hier. L’idée est de se donner rendez-vous tous les soirs à 20h00 précises aux fenêtres et aux balcons pour applaudir afin de remercier les personnels soignants, particulièrement mobilisés en cette période délicate.

Appel relayé par des personnalités

Le mot d’ordre a été relayé par de nombreux anonymes sur les différents réseaux sociaux mais aussi par des personnalités politiques, ou encore du monde du spectacle : Clémentine Autain, le député européen Raphaël Glucksmann, Manon Aubry, Michaël Youn ou encore le chanteur creusois Gauvain Sers.

Les hôpitaux de Paris ont applaudi l’initiative tout en rappelant que la meilleure façon de soutenir les soignants était de respecter les consignes. A noter qur l'AP-HP annonce ce mercredi matin la création d'un comité de pilotage "Recherche Covid-19".

Dans le même temps, un groupe Facebook a été lancé pour mettre tous les soirs à 19h30 de la musique pendant 10 minutes toujours pour apporter son soutien aux médecins, infirmiers et à l'ensemble du personnel de la santé. L'initiative a été baptisée "Les 10 minutes du peuple".